Le gestionnaire VNF (Voies navigables de France) améliore les abords et installe ses nouveaux locaux surmontés d’un belvédère. C’est au restaurant l’Écluse que nous voulions réserver. Il a mué en Rhinkaechele, cosy comme une petite stub joliment décorée avec des nappes style kelsch et quelques bibelots qui illustrent bien l’Alsace. La carte d’ailleurs correspond au changement de nom. Sont-ils alsaciens ?
C’est la question que nous nous sommes posée en arrivant. Irfan et Nilay Ugur sont turques et père et fille. Le papa a un peu bourlingué entre Bischheim et Bischwiller et gérait plusieurs affaires, dont un kébab avant de se lancer ce défi vers la cuisine alsacienne ! Pour ce faire, il a retrouvé Philippe, un ancien cuisinier de l’Écluse. L’entente est parfaite et permet une carte style Winstub en affichant fièrement au frontispice, cuisine alsacienne et tartes flambées. Rien à redire, c’est bon et copieux.
Annette s’est autorisé un poêlon gratiné au Munster à 14,90€ et pour ma part, j’ai choisi une bouchée à la reine exclusivement volaille à 15,90€ d’une qualité comparable à celle d’auberges renommées dont les prix se sont envolés au vent. Dans la vitrine réfrigérée, une tarte forêt-noire nous a aguichés, faite maison, elle valait celles des deux rives du Rhin.
En attendant la prochaine saison d’été, les soirées sont animées par du karaoké, des remakes de Michel Sardou par Jean Marc Kempf ou l’inoxydable Jean-Claude Bader en Johnny. Sans aucun doute le Rhinkaechele et sa terrasse seront pris d’assaut dès la fin des travaux des abords. Nous n’avons pas été déçus par cette version révisée, alsacienne et marinière.
L’info en plus
Les bureaux de l’Office du tourisme du Pays rhénan sont adjacents et encore masqués par les travaux. Mais l’équipe se prépare à son nouvel environnement avec le belvédère et les explications de l’écluse qui compléteront l’impressionnante passe à poissons, une des plus grandes d’Europe. Elle a permis à 160 saumons de remonter le Rhin en 2020 (année record).



