mercredi 21 janvier 2026
AccueilLes actusRégionAlsace. Victor Lugger : « Je n’aurais pas eu cette carrière si...

Alsace. Victor Lugger : « Je n’aurais pas eu cette carrière si je n’étais pas né en Alsace »

À 41 ans, Victor Lugger est le fondateur et le dirigeant de Big Mamma, un groupement d’une trentaine de restaurants disséminés dans le monde entier, et de Sunday, une solution de paiement en pleine expansion. Depuis Londres où il réside en famille, l’entrepreneur alsacien a accepté de revenir sur sa success-story.

Maxi Flash : Quelle est la place de l’Alsace dans votre vie ?

Victor Lugger : Je suis alsacien, et le serai toute ma vie, bien que je ne vive plus dans la région depuis 21 ans. En décembre, lors d’un voyage au Sri Lanka, je me suis surpris à dire à ma famille que les montagnes ressemblaient beaucoup aux Vosges. Je sais que ça m’est aussi arrivé au Japon. L’Alsace est un point de référence dans ma vie de tous les jours. J’ai même mangé trois baeckeofes en seulement trois semaines ! Dans ma famille, nous avons toujours été fiers de notre région, de notre identité. D’ailleurs, Big Mamma et Sunday sont nés de mon amour pour la restauration. Un amour que j’ai développé très jeune, dans une région gastronomique de réputation. Je n’aurais pas eu cette carrière si je n’étais pas né en Alsace, j’en suis persuadé.

Vous êtes toujours à la tête de Big Mamma, aux côtés de Tigrane Seydoux. Quelle est l’actualité du groupe ?

Ces dernières années, le groupe Big Mamma a continué à se développer. En 2023, nos 17 actionnaires ont été remplacés par un actionnaire unique de référence : le fonds d’investissement anglais McWin. Nous avons pris cette décision pour continuer à nous développer. Avec Tigrane, nous restons les deux dirigeants de l’entreprise. Nous n’avons jamais été autant impliqués. Même ma femme nous a rejoints, en tant que directrice artistique.

Parlons maintenant de Sunday. Pouvez-vous me dresser son profil chiffré ?

Sunday compte plus de 200 salariés. Nous avons doublé l’effectif en l’espace de six mois. Plus de 3 000 établissements sont équipés dans le monde. Les États-Unis et la France sont nos plus gros marchés. En moyenne, un utilisateur économise 10 minutes par paiement en utilisant Sunday. Ainsi, les tables tournent dix minutes plus rapidement, ce qui est bénéfique pour les restaurateurs. En mars, nous avons dépassé les 80 000 000 de personnes ayant payé avec Sunday, en seulement cinq ans. Ainsi, 800 000 000 de minutes ont été économisées, soit 1 522 années. C’est un chiffre impressionnant, mais réaliste.

À quoi doit servir votre levée de fonds ?

Elle doit permettre d’affiner l’ensemble de nos fonctionnalités, mais surtout de les adapter par types de restaurants et par pays. Cela contribuera à étendre notre réseau, notamment aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. Nous entendons doubler notre chiffre d’affaires d’ici l’été 2026.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires