vendredi 30 janvier 2026
AccueilLes actusRégionAlsace. De l’Alsace aux grandes écoles élargit le champ des possibles

Alsace. De l’Alsace aux grandes écoles élargit le champ des possibles

L’association De l’Alsace aux grandes écoles (DAGE) œuvre pour faciliter l’accès aux grandes études des jeunes lycéens alsaciens, dans l’objectif de rétablir l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire.

En 2018, l’association De l’Alsace aux grandes écoles a vu le jour dans la région, pour remédier à la sous-représentation des Alsaciens au sein des grandes écoles. Elle fait partie d’une fédération nationale appelée Des territoires aux grandes écoles, réunissant une soixantaine d’antennes locales. Pour mener à bien ses activités, l’association se repose sur une cinquantaine de bénévoles actifs, issus des parcours ciblés : droit, médecine, commerce, ingénierie, administration publique, etc. « Ainsi, nous souhaitons montrer aux jeunes du territoire que d’autres avant eux ont pu suivre de tels cursus, que ce n’est impossible pour personne, à partir du moment où le potentiel académique est au rendez-vous », explique Théau Meyer, membre du bureau de l’association. « Un enjeu d’égalité des chances motive l’action de tous nos bénévoles »,
poursuit-il.

Agir pour la réussite

À niveau académique égal, un lycéen d’Île-de-France a trois fois plus de chance d’accéder à une grande école qu’un jeune de province : « Cela s’explique par trois freins : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers ». Pour réduire cet écart, De l’Alsace aux grandes écoles mènent diverses actions. L’une des plus importantes concerne les interventions dans les lycées : « Nous ouvrons un dialogue avec les lycéens, nous leur présentons les grandes écoles et les cursus les plus sélectifs, et nous répondons à toutes leurs interrogations ».

Pour l’instant, l’association intervient dans une dizaine de lycées alsaciens, de Sarre-Union à Munster, en présence ou à distance : « Nous ciblons les zones les plus éloignées des grandes villes, où résident les élèves les moins exposés à ces parcours ». En 2025, d’après un dernier décompte, DAGE aurait atteint plus de 150 jeunes avec ses interventions : « L’objectif est de faire connaître l’association de tous. Les lycéens peuvent nous contacter pour du mentorat ou l’obtention de bourses, les professeurs pour des interventions ciblées, les établissements pour la mise en lumière de formations et la réalisation de candidatures, et les entreprises pour des offres d’immersions ou des stages, mais aussi du mécénat », conclut Théau Meyer.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires