« Montrer le geste, avoir une interaction, un bon conseil, reformuler » : autant de choses qu’un tuto sur internet ne propose pas, selon Nicolas, qui restaure des meubles anciens. Voilà cinq ans que l’atelier Nico l’a peint s’est installé dans la maison d’un ancien ébéniste à Haguenau, pour relooker les meubles que les gens déposent. « Ils ont souvent envie de le faire eux-mêmes mais n’osent pas. Je veux leur prodiguer le savoir », déclare-t-il. Après une carrière dans le télémarketing, Nicolas est passé du « virtuel à laisser un objet fait de nos mains ».
Même constat pour Elisabeth, à la retraite, mais en attente d’immatriculation pour vendre ses créations crochetées et en patchwork. Tableaux, sacs, cadeaux de naissance, pochettes, déco et un joli châle autour du cou : « C’est ma passion, j’aimerais transmettre mon savoir-faire ». Rejoints par Martine au macramé et à la mosaïque, par Esther à l’art floral et par Nathalie à la sculpture sur argile, les cinq artisans se sont rencontrés chez Édith lors d’ateliers de modelage à son domicile. Ancienne maraîchère bio, elle s’est lancée dans le métier de son arrière-grand-père soufflenheimois il y a quatre ans. Edith raconte : « Pour Noël, nous nous sommes tous offert des cadeaux faits main. Cela a lancé une dynamique et l’idée de créer une ruche ici ».
Un espace créatif
Alors quand la céramiste a quitté le rez-de-chaussée de l’association Graine, tous ont mis la main à la pâte pour « rafraîchir le local ». Une grande table pour travailler, un lavabo, un four, des étagères pour exposer les créations… Tout a été pensé pour accueillir les stagiaires dans « un espace créatif nommé Les mains libres. Les séances ont démarré en janvier pour apprendre les techniques et progresser dans toutes ces activités ».
Si Elisabeth espère trouver un public adolescent « qui commence à s’intéresser, ce serait l’endroit où ils peuvent se révéler », tous âges et tous niveaux sont les bienvenus.
Renseignements, inscriptions au 0645758789, Facebook Association Graine.



