vendredi 6 février 2026
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller. Un concours donne un visage à la poésie

Bischwiller. Un concours donne un visage à la poésie

Pour sa 23e édition, le concours de poésie Clémenceau aura pour thème «Le visage», et «Mon animal préféré» pour les enfants. En grand amateur de poésie contemporaine, Serge Eckert, l’ancien boulanger de Bischwiller, en est l’organisateur.

Boulanger pendant 47 ans mais également président de la section basket du FCJAB pendant 42 ans, Serge Eckert est aujourd’hui à la retraite. Amateur des poètes Christian Bobin et François Cheng, il se souvient : « Sous cette double casquette, j’avais organisé le Rallye de la Laub pour les écoles, un tournoi de basket, un concours de poésie et un de dessin. À la remise des prix, on m’a sollicité pour les adultes, de là est né le concours de poésie Clémenceau, comme le nom de ma rue ». Pour sa première édition en 2003, le thème «Ode à l’amour» avait déjà rassemblé une quarantaine de participants, et les lots consistaient en « des tartes aux fruits de chez moi, la boulangerie étant l’unique sponsor ! » en sourit encore l’organisateur.

Un ou deux points d’écart

D’abord local, le concours s’est étoffé au fur et à mesure, surtout grâce à internet, avec des participants du Québec ou de Roumanie, et de la France entière. L’an dernier une lauréate venait de Montpellier et l’un des quinze membres du jury, présidé par la professeur de langue Gabrielle Spicher, est un ancien lauréat du Havre. Désormais rattaché à la section Nature, arts et culture du FCJAB, Serge est aidé de Régine Rodrigues pour le dépouillement : « Les œuvres sont anonymisées, et chacune sera notée entre 0 et 20.

À la fin, on est souvent étonnés parce qu’une même poésie aura eu un 4 et un 18. L’an dernier, ça s’est joué à un ou deux points d’écart, parfois un demi-point… » Le 22 mai, ils remettront le Prix de la ville de Bischwiller pour la catégorie en français, le prix Sylvie Reff—par la poétesse originaire de Bischwiller elle-même—pour l’alsacien/allemand, le prix Claude Vigée pour les enfants et le prix André Maurois pour les groupes.

« On décachette les enveloppes comme à Hollywood ! » promet Serge Eckert. Mais pour lui qui est aussi auteur en privé, « l’essentiel c’est d’écrire. Tous les ans, deux ou trois parlent d’une personne décédée, cela permet d’évacuer un peu ce qu’on a sur le cœur ».

Envoi avant le 15 mars, par courrier format A4 : Concours Clémenceau, Serge Eckert, 36 rue Georges Clémenceau, 67240 Bischwiller, ou à concours.clemenceau@gmail.fr

La lauréate 2025 est Marlène Metzinger, de Betschdorf, avec Le ciel dont voici un extrait :

À l’heure de la sieste
Tu peindras cette couleur céleste
Ce bleu unique et chaleureux
Qui rend les hommes si heureux !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -