Originaire de Gundershoffen mais installé à Reichshoffen, Thierry Pfeiffer a ouvert son premier bureau de tabac à Schweighouse-sur-Moder en 2010. Un second a suivi à Reichshoffen, majoritairement géré par sa femme, Sonia. Son fils, Nicolas, a pris la gérance d’un troisième établissement à Haguenau, le tabac Nicolas, sur les bords de la Place de la République. En novembre, en scrollant sur Facebook, Thierry est tombé sur un message alarmant de la SPA de Haguenau, confrontée à de lourdes difficultés financières : « Ça nous a beaucoup touchés. Nous ne trouvions pas normal qu’une SPA soit autant en difficulté », reconnaît Thierry.
« Ainsi, nous avons souhaité agir pour lui venir en aide », ajoute-t-il. La famille s’est procuré trois caisses transparentes qu’elle a disposées dans chacun de ses bureaux de tabac, tout en indiquant qu’elle récolte des dons pour la SPA : « Ainsi, nous avons commencé à en parler quotidiennement à notre clientèle. Touchés par la cause, certains ont commencé à nous laisser la monnaie ; d’autres, plus aisés, ont même donné des billets. Beaucoup ont donné, en fonction de leurs moyens, et c’était beau à voir ».
Le 29 janvier, les Pfeiffer ont remis un premier versement de 1 325 € à Sabine Fghoul, présidente de la SPA de Haguenau.
Vers de nouveaux horizons
Ce versement est loin d’être une finalité : « Les caisses sont toujours en place. C’est une opération que nous avons à cœur de pérenniser ». Pour continuer à mener à bien cette levée de fonds, les Pfeiffer aimeraient convertir d’autres commerçants : « Ça aiderait grandement la SPA de Haguenau à survivre. Mettez une petite caisse à disposition, ça ne prend pas beaucoup de place. De plus, j’encourage également les lecteurs à faire des dons spontanés », conclut Thierry Pfeiffer.
Demandes d’informations / dépôts de dons à la SPA : 03 88 73 01 33



