mercredi 11 février 2026
AccueilLes actusAutour de HaguenauAlsace du nord. Des commerçants se mobilisent pour la SPA

Alsace du nord. Des commerçants se mobilisent pour la SPA

Depuis deux mois, la famille Pfeiffer, à la tête de trois bureaux de tabac en Alsace du Nord, a installé des caisses transparentes à la disposition de sa clientèle. L’objectif : récolter des fonds pour venir en aide à la SPA de Haguenau. Un chèque de 1 325 € vient de lui être versé mais l’opération continue, avec l’espoir que d’autres commerçants suivent ce bel exemple.

Originaire de Gundershoffen mais installé à Reichshoffen, Thierry Pfeiffer a ouvert son premier bureau de tabac à Schweighouse-sur-Moder en 2010. Un second a suivi à Reichshoffen, majoritairement géré par sa femme, Sonia. Son fils, Nicolas, a pris la gérance d’un troisième établissement à Haguenau, le tabac Nicolas, sur les bords de la Place de la République. En novembre, en scrollant sur Facebook, Thierry est tombé sur un message alarmant de la SPA de Haguenau, confrontée à de lourdes difficultés financières : « Ça nous a beaucoup touchés. Nous ne trouvions pas normal qu’une SPA soit autant en difficulté », reconnaît Thierry.

« Ainsi, nous avons souhaité agir pour lui venir en aide », ajoute-t-il. La famille s’est procuré trois caisses transparentes qu’elle a disposées dans chacun de ses bureaux de tabac, tout en indiquant qu’elle récolte des dons pour la SPA : « Ainsi, nous avons commencé à en parler quotidiennement à notre clientèle. Touchés par la cause, certains ont commencé à nous laisser la monnaie ; d’autres, plus aisés, ont même donné des billets. Beaucoup ont donné, en fonction de leurs moyens, et c’était beau à voir ».

Le 29 janvier, les Pfeiffer ont remis un premier versement de 1 325 € à Sabine Fghoul, présidente de la SPA de Haguenau.

Vers de nouveaux horizons

Ce versement est loin d’être une finalité : « Les caisses sont toujours en place. C’est une opération que nous avons à cœur de pérenniser ». Pour continuer à mener à bien cette levée de fonds, les Pfeiffer aimeraient convertir d’autres commerçants : « Ça aiderait grandement la SPA de Haguenau à survivre. Mettez une petite caisse à disposition, ça ne prend pas beaucoup de place. De plus, j’encourage également les lecteurs à faire des dons spontanés », conclut Thierry Pfeiffer.

Demandes d’informations / dépôts de dons à la SPA : 03 88 73 01 33

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires