lundi 26 janvier 2026
AccueilCulture & LoisirsGastronomieÀ l’Arbre Vert, la « Wertschaft » ou le « bistrot...

À l’Arbre Vert, la « Wertschaft » ou le « bistrot du village » de Marlenheim

Dans la bourgade, la restauration joue dans un registre plus élevé avec le Cerf et l’hostellerie Reeb mais avec le maire Daniel Fischer, nous voulions plus populaire.

À l’Arbre Vert, l’ambiance est villageoise, on passe devant le comptoir avant d’accéder à une salle où une fresque représente le mariage de l’Ami Fritz. Si Eckmann et Chatrian étaient nos contemporains, ils trouveraient vite un célibataire pour produire un remake en feuilleton télévisé. L’Arbre vert en serait le cadre approprié. L’accueil est agréable, naturel et sincère, nonobstant la présence du 1er magistrat. Mais combien sont-elles ?

Le personnel est exclusivement féminin, on ne détecte aucune hiérarchie, une vraie équipe.
Populaire, c’est donc forcément le plat du jour et nous n’avons nullement rechigné : deux rondelles de saucisson chacun en guise d’entrées servies rapidement et déjà arrive le contre-filet avec son fameux beurre Maître d’Hôtel. J’aurais dû pousser de côté, être raisonnable, mais il était tellement bon. L’addition pour deux : 44€. C’est presque cadeau avec le sourire inclus. À la carte, du filet de taureau ou un cordon bleu et même du gibier en suggestions, l’embarras du choix. On est bien dans ce cadre villageois où s’entremêlent ouvriers, commerciaux, seniors et dirigeants des entreprises voisines.

La patronne Laurence Anna nous explique qu’elle avait repris l’affaire huit jours avant la fermeture sanitaire de 2020. Avec son mari, ils étaient pratiquement les seuls à circuler dans Marlenheim et les alentours pour livrer à domicile. Elle a tenu bon et nous semble solidement installée à Marlenheim où elle jongle entre les services du midi et du soir. Elle accueille aussi des séminaires, des fêtes de famille et organise même des soirées à thème. Pour la photo, elle appelle toute l’équipe pour ne pas se retrouver seule devant l’objectif, c’est une bonne cheffe d’équipe et ce n’est pas du bavardage marketing, ça se voit.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires