mardi 17 février 2026
AccueilLes actusRégionAlsace. Chacun son chemin de Compostelle

Alsace. Chacun son chemin de Compostelle

Pour aiguiller les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace organise des Stammtisch quatre fois par mois. De grandes questions en belles histoires, Compostelle rassemble toujours.

Rien qu’en Alsace, de Wissembourg à Belfort, le chemin de Compostelle est long de 270 km, avec 4300 m de dénivelé : de quoi se faire une bonne idée avant de se lancer jusqu’à Santiago en Espagne ! Jean-Jacques Schneider, président de l’association depuis un an, estime que « si les nouveaux pèlerins ont des craintes, ils peuvent commencer par les douze étapes en Alsace : de Walbourg au Mont Ste-Odile, puis le Piémont entre vignoble et forêts jusqu’à Thann ». Le guide réédité en 2025 compile cartes et hébergements, « un gîte communal à Soultz-Sous-Forêts, à Brumath le conseil paroissial propose des chambres chez l’habitant, à Kaysersberg, c’est un hôtel qui fait des tarifs… » : tout pour simplifier le chemin des marcheurs !

Des Stammtisch tous les mardis

Arrivé dans l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace en 2015 pour lui-même faire le pèlerinage, Jean-Jacques Schneider s’occupe du site internet qui enregistre 4,8 millions de visites ! Forte de 370 membres, l’association organise des sorties « pour se retrouver entre anciens et pour que les nouveaux viennent parler de leur projet ». Mais les Stammtisch sont « le point essentiel : les nouveaux sont enchantés de prendre les avis, poser des questions ». Par exemple, partir seul(e) ou à deux ? Le président estime que « le binôme ne se fait pas comme ça. Selon nous, il y a assez de monde sur le chemin pour discuter, partager… On a eu autant d’expériences de couples qui se créent que d’autres qui se séparent ! »

Le chemin de Compostelle est balisé. / ©DR

Comment faire son sac ? en est une autre, ou pourquoi partir en pèlerinage ? « Certains sont croyants, d’autres ont des problèmes de santé et un espoir de guérison, et pour beaucoup, c’est le défi physique, même chez les vieux ! » glisse Jean-Jacques. Il se souvient d’une dame de 92 ans qui a marché avec sa copine, et de Modestie… une vache ! « Elle est partie dans la Creuse depuis le Val de Villé. Modestie a démarré avec 13 km par jour, arrivée là-bas, elle faisait 25 km sans problème ! Elle y avait pris goût, comme les humains. »

Infos sur : www.saint-jacques-alsace.org
Stammtisch à Chatenois (1er mardi du mois), à Mulhouse (2e mardi), à Haguenau (3e), et à Strasbourg (4e). 

L’info en plus

En 1998, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la même année qu’Odile Egele a fondé l’association en Alsace.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires