jeudi 12 décembre 2024
AccueilLes actusRégionAlsace - Des pulls de marque pour Noël

Alsace – Des pulls de marque pour Noël

En Angleterre, la tradition veut que toute la famille porte le Christmas jumper pour la photo de Noël… Une tendance qui envahit progressivement la France, et le monde, à tel point qu’une Journée internationale du pull de Noël a été créée en 2015.

On se souvient du bonhomme à grande barbe habillé du rouge de la marque Coca-Cola. C’était dans les années 1930 aux États-Unis, et en 1950, Noël est encore dans la ligne de mire commerciale des marques qui inventent les Jingle bells sweaters. Ces pulls bariolés à tête de renne en 3D ou à guirlandes s’inspirent de ceux tricotés par nos grands-mères, mais peinent alors à s’imposer. Avec l’avènement de la pop-culture, dans les années 80, certaines comédies les reprennent au cinéma, mais ce n’est qu’en 2001 avec la sortie du Journal de Bridget Jones qu’ils deviennent ugly, c’est-à-dire moches, et surtout ringards.

Le concours des pulls moches

Fêtés mondialement le troisième vendredi du mois de décembre, les chandails seront de sortie cette année le 20 décembre. La ville d’Albi en est déjà à son huitième championnat du monde de « pulls de Noël, cols roulés qui piquent, pulls des années 60, 70, 80, et même les Waikiki » ! En Alsace, les adresses ne manquent pas : le bar Malleus Maleficarum de Strasbourg organise par exemple sa soirée pulls moches, tout comme la Villa Meteor à Hochfelden. Depuis l’année dernière, « nous faisons des soirées en remplacement des Biergarten d’été, à l’intérieur puisqu’il fait froid, sur le thème des pulls moches pour égayer la soirée, explique Mylène à l’accueil.

…et en Carola en Alsace. / ©Dr

Des gens de toute l’Alsace font le déplacement et c’est très vite complet. Ils viennent souvent en groupes et le concours commence entre eux, mais nous élisons aussi le plus… beau qui a droit à un petit lot ! » Pour ceux qui ne seraient pas équipés, Meteor a lancé son propre pull de Noël en 2022, en suivant « la tendance, l’émulsion sur les réseaux et même entre collègues, donc on s’est dit pourquoi pas un pull Meteor tout simplement ! » sourit Caroline Damm, cheffe de marque. Un nouveau modèle est sorti cette année, évidemment « sans écrire Meteor à cause de la loi Evin, mais avec la comète. Nous en vendons un peu plus de 100 par an ».

La boutique Carola, à Ribeauvillé, a aussi suivi la mode, avec « une collection limitée d’objets aux décors de Noël : torchons, gants de cuisine, boîtes à bredele », mais surtout « le pull de Noël collector ». Rouge comme l’eau qui pique, ou multicolore comme les packs de bière, « moche c’est relatif, certains le trouvent très beau », dit-on à la Villa Meteor. Et, si le porter un seul jour n’est pas très rentable, ou alors pour ne pas vexer celui qui vous l’a offert, un conseil de Sarah, stagiaire à Maxi Flash : mettez-le pour dormir !
S.B.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X