lundi 25 août 2025
AccueilLes actusRégionAlsace du Nord - Cœur des sables combat en douceur

Alsace du Nord – Cœur des sables combat en douceur

Fondée en 2014, l’association Cœur des sables propose des soins de support gratuits aux personnes touchées par le cancer en Alsace du Nord. Ateliers bien-être, activités physiques, soutien psychologique… L’association incarne une vraie parenthèse de réconfort, financée grâce à l’élan sportif et solidaire local.

L’association Cœur des sables a été fondée par Stéphane et Aurélie Grandadam, un couple touché par les maladies impactant leurs proches. En onze ans, l’objectif n’a pas changé : récolter des fonds pour améliorer le quotidien des malades soignés pour un cancer en Alsace du Nord. Il y a peu, le couple, occupé par sa vie de famille et sa vie active, a décidé de se mettre en retrait. Ainsi, Estelle Rémy, touchée par un cancer du sein il y a une dizaine d’années, membre de l’association depuis 2017 et gestionnaire des antennes de Haguenau et Hochfelden, a pris le relais : « Avec Valérie Weber, la coordinatrice de Wissembourg, nous nous sommes mutuellement motivées et nous avons tout fait pour maintenir l’activité de l’association », explique Estelle. Au quotidien, presque toute l’année, Cœur des sables propose des soins de confort : ateliers bien-être (massage, réflexologie plantaire, soins socio-esthétiques), activités physiques (yoga, Pilates, marche nordique, rameur d’intérieur), activités aquatiques (aquajogging, aquabiking, natation forme-santé), ateliers de cuisine diététique, suivi psychologique, etc. Le site internet de l’association, qui vient d’être mis à jour, regroupe tous les ateliers prévus au sein des quatre antennes de Cœur des sables : Haguenau, Wissembourg, Seltz et Hochfelden. « L’objectif est que les malades aillent au plus proche de chez eux, sans se fatiguer », signale la présidente. Tous les ateliers sont accessibles contre une cotisation de 45 € à l’année.

Les séances d’aquajogging attirent du monde. / ©DR
Une fin d’année chargée

En Alsace et partout ailleurs, les vacances se terminent doucement et les premières courses caritatives, indispensables pour le fonctionnement quotidien de Cœur des sables, approchent : « La première de la saison dont nous serons bénéficiaires sera la Wissembourgeoise, le 7 septembre. Octobre rose suivra avec la Haguenauvienne, Go Saletio, la Surbourgeoise, la Soultzoise et même la Reichshoffenoise, une petite nouvelle au programme ». De plus, une nouvelle antenne de l’association fera son apparition à Saverne, incluant Hanau-La Petite Pierre et une multitude de petits villages éloignés des secteurs historiques de Cœur des sables : « Elle devrait voir le jour d’ici l’automne »,
estime et conclut Estelle Rémy.

Informations et dons sur www.coeurdessables.fr 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X