Pour parvenir à prendre le départ le jour-J, les jeunes ont été entraînés et encadrés par toute une équipe, composée de coachs et de mentors, notamment Malek Boukerchi, fondateur de l’association Les 42, ultra-marathonien de l’extrême, philo-conteur et guetteur de rêves, présenté dans nos pages il y a peu : « Les jeunes ont dû être extrêmement disciplinés et assidus dans les entraînements, tout en gardant à l’esprit l’objectif de finir », explique-t-il. « Nous les avons notamment prévenus qu’un marathon se joue beaucoup dans la tête. Nous les avons alimentés en messages positifs, en messages d’amour, pour qu’ils abordent cette course de la meilleure des manières », ajoute Malek.
Le 6 novembre, vers 11h, ils étaient 48 à prendre le départ du marathon de New York : « 24 jeunes et 24 membres de l’association et mentors », détaille Malek. « Durant toute la course, la météo était parfaite. Sophie, notre gazelle alsacienne, a terminé en 3h40. La majorité a terminé en plus de 6 heures, mais l’important, ce n’était pas le chrono. L’objectif était de finir, de savourer le moment et de profiter de l’ambiance.
Prendre le départ était déjà une très belle victoire. Nous avons vécu un des plus beaux marathons au monde. Nous avons créé une communauté de l’asphalte, très soudée », poursuit le fondateur, ému. En plus d’avoir pris le temps de visiter tous les lieux emblématiques de la Grosse Pomme, les jeunes ont vécu Halloween, le marathon et les élections municipales : « L’ambiance sur place était exceptionnelle. Tout le monde s’en souviendra », conclut fièrement Malek Boukerchi.


