La danse sur cerceau aérien, Manon l’a découverte toute seule, dans son coin, en scrollant sur les réseaux sociaux : « J’ai tout de suite voulu essayer », explique la jeune femme. « J’ai demandé à mon grand-père de me construire un portique. Ainsi, j’ai pu apprendre toute seule, en autonomie.
J’ai commencé il y a quatre ans », ajoute-t-elle. L’apprentissage a été rapide : « Je me suis largement reposée sur mes bases en danse et en cirque pour progresser ». Depuis cette découverte, Manon s’entraîne chez elle, toujours en autonomie : « J’essaie de m’exercer tous les jours. La semaine, c’est compliqué avec les cours, donc je me rattrape le week-end ».
En effet, celle qui étudie la pâtisserie à Gérardmer, y consacre tout son temps libre : « C’est une pratique exigeante physiquement. Je complète mes entraînements sur cerceau avec du renforcement musculaire. Il m’arrive de profiter des conseils d’un coach la semaine, quand je suis au lycée ».

Une adepte des concours
Dans son quotidien de danseuse aérienne sur cerceau, Manon n’intègre pas de compétition à proprement dit, mais plutôt des concours : « J’ai déjà concouru dans trois concours en individuel. Le premier était au Lions Club de Benfeld en 2023 ». La 14e édition du concours Jeunes Talents, organisée par la Ville et le réseau Haguenau, terre de réussite (HTR) le samedi 18 octobre au théâtre, Manon Rémy ne pouvait pas la louper.
Ainsi, la jeune virtuose s’est élancée sur son cerceau sur la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel : « C’est un titre qui me donne beaucoup de frissons, qui fait remonter certaines émotions. J’avais envie de les partager avec le public, et le jury ». Ce dernier, composé de Delphine Sturni, présidente de HTR, Cathy Ochoa, Nathalie Fornecker, Vincent Bidal et Natasha St-Pier, célèbre chanteuse internationale, a été charmé par la prestation de Manon : « J’étais opposée à d’autres jeunes talentueux, ça me faisait peur, mais j’ai donné le maximum.
Je suis super fière d’avoir remporté le premier prix, et ma famille l’était encore plus ». Après cette deuxième victoire en concours, la jeune danseuse a envie de réitérer l’exploit : « J’ai passé les castings pour les tremplins jeunes talents de Saint-Louis (68) et Raon-l’Etape (88) », conclut-elle, pleine d’espoir.



