jeudi 29 janvier 2026
AccueilLes actusRégionAlsace. Un élan collectif qui fait la différence

Alsace. Un élan collectif qui fait la différence

Au Nord de Strasbourg, une nouvelle mobilisation citoyenne redonne espoir à des enfants et leurs familles sans abri et rappelle qu’aucune fatalité ne résiste à la solidarité.

à la rentrée 2025 en France, selon l’UNICEF, 2 160 enfants dormaient dehors faute de places d’hébergement d’urgence. Derrière ces chiffres, des visages, des prénoms, des parcours de vie.

À Strasbourg, trois sœurs de 4, 7 et 14 ans, scolarisées à l’école Gustave Doré de Strasbourg et au collège Alice Daul de Bischheim, se sont retrouvées sans toit depuis septembre. C’est pour elles, et pour tant d’autres, qu’est né fin 2025 le Collectif enfants sans abri, réunissant enseignants, parents d’élèves et citoyens engagés. Leur ambition est simple et forte : « Faire entendre les voix de ces familles et trouver des solutions durables », explique Hubert Louis, membre du collectif et professeur au collège Alice Daul. Le 27 novembre, à l’initiative des parents d’élèves, un rassemblement a été organisé devant l’école Gustave Doré. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion, témoignant d’une solidarité vivante et déterminée.

Divers messages ont été affichés pour marquer les esprits. / ©DR
Des actions, un avenir à construire

Courriers aux élus, propositions d’hébergement temporaire dans un gymnase voisin, mobilisation sur les réseaux sociaux et cagnotte solidaire : le collectif agit sur tous les fronts.

Près de 3 000 € ont déjà été réunis pour soutenir les familles. Récemment, une première avancée a vu le jour avec la mise à l’abri temporaire de la famille via le 115, le numéro du service d’urgence sociale, mais ce n’est que temporaire. Cette mobilisation rappelle celle du collège Lezay-Marnésia de la Meinau en 2024, durant laquelle enseignants et parents avaient ouvert les portes du CDI de l’établissement à des élèves et leurs familles sans abri.

Avec le récent démantèlement du camp de Krimmeri en janvier 2026, des enfants supplémentaires se sont retrouvés à la rue, mais l’espoir demeure au sein du collectif : « Il est nécessaire de souligner que la Convention internationale des droits de l’enfant rappelle que l’intérêt supérieur de l’enfant doit guider toute décision », conclut Hubert Louis.

La page Instagram du Collectif : www.instagram.com/enfants_a_la_rue

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires