Le Coq en pâte, c’est avant tout un lieu. La maison qui l’abrite, bâtie il y a plus de 300 ans, est la plus ancienne de la Place du Marché aux Bestiaux. Autrefois, elle était séparée en deux parties : le restaurant et la salle du marché aux bestiaux. L’estaminet s’appelait alors À l’étoile d’or.
Des mains de Jean Samazan, le restaurant est passé sous la gestion de deux dames, dont une italienne. L’une cuisinait, l’autre servait, et le bâtiment était enfin unifié. Avec les années, l’édifice a changé de propriétaire, mais aussi de nom : « C’est un lieu qui a toujours été pensé pour être un restaurant », reconnaît Jaimes Madeira, propriétaire depuis juin 2022. Pourtant, le chef fréquente le lieu depuis sa jeunesse : « J’y ai déjeuné avec des personnes connues, comme Marc Lavoine, Sébastien Loeb ou encore le pilote moto Christian Sarron ».
Une cuisine d’auteur
Quand Jaimes Madeira est derrière les fourneaux, il cuisine comme s’il accueillait des proches, avec le cœur : « Il n’y a pas que la nourriture dans l’assiette, mais aussi l’énergie qu’y met le chef ». Jaimes cuisine ses propres recettes : « Je crée avec des pensées positives, pour transmettre des émotions ». Le restaurant respire la bienveillance. Il y fait bon vivre et la dimension humaine est placée au cœur de l’expérience. Le plat signature, le fameux coq en pâte, est à la carte toute l’année et attire du monde : « D’autres plats, voués à être saisonniers, sont devenus permanents, comme le foie gras ou encore les rognons de veau, une recette personnelle dont je suis le seul à détenir le secret. Je peux seulement dire qu’ils sont déglacés au crémant d’Alsace, ça donne une idée ! ».
À la carte, le crime de châtaigne est un dessert qui rencontre un énorme succès. C’est une recette que Jaimes Madeira a imaginé pour le tournage de César Wagner 8, une célèbre série télévisée créée par France Télévisions, à laquelle il a participé.
Jaimes Madeira, membre du Cercle des chefs de l’Académie culinaire de France, est aussi le seul artisan cuisinier du Bas-Rhin. Pour atteindre ce statut, le chef a été accompagné par la Chambre des métiers d’Alsace, qui espère bien décerner cette certification à d’autres professionnels alsaciens.
Le Coq en pâte sera ouvert le 24 décembre au soir, veille de Noël.