Spécialisée dans la production et le conditionnement d’œufs, l’entreprise a été fondée en 1964. Elle était d’abord connue sous le nom de la Fermière du Kochersberg. À sa fondation, la coopérative comptait près de 200 adhérents et produisait plus de 10 millions d’œufs par an. La Fermière a connu de nombreuses crises, mais a toujours su rester debout. Si le nombre de membres a baissé, l’effectif de poules pondeuses n’a fait qu’augmenter avec le temps. En 1983, la coopérative a changé officiellement de nom, elle est devenue Les Producteurs alsaciens et lorrains. Deux ans plus tard, la marque Bureland a vu le jour et une nouvelle ère a débuté. En 2018, l’entreprise a passé une nouvelle étape en ouvrant un centre de conditionnement flambant neuf à Bernolsheim, regroupant l’activité de trois fermes : Zacher à Preuschdorf, Roeckel à Avenheim et Martin à Hochfelden. Après soixante années d’existence, la coopérative repose désormais sur 19 familles d’éleveurs, sur le travail de 840 000 poules pondeuses, et écoule plus de 200 millions d’œufs chaque année.
Un géant alsacien
Bureland est reconnue Marque Alsace, mais aussi Savourez l’Alsace, Savourez l’Alsace produit du terroir, et même Alsace Excellence, une reconnaissance obtenue tout récemment : « Nous avons audité Bureland fin 2023 », explique Line Dillenseger, cheffe de projet à l’ADIRA, lors de la remise des prix. « Notre auditeur a révélé plusieurs points forts, comme l’implication générale, la proximité, le management humain, la maîtrise des procédures et des règles sanitaires, mais aussi les nombreux investissements en robotique et les projets de développement », détaille-t-elle. Ces derniers mois, Bureland a investi 1,4 million d’euros pour moderniser le centre d’emballage et améliorer l’ergonomie des salariés : « Nous avons doublé la ligne de convoyage, ajouté un troisième palettiseur, acquis deux robots d’encaissage, mais aussi mis en place une commission QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) », explique Mathias Zacher, directeur général de Bureland.
L’info en plus
L’entreprise continue de grandir et les projets se dessinent. Bureland aimerait moderniser le laboratoire de contrôle d’œufs, mais aussi créer une casserie, destinée à la création d’ovoproduits.