Cet événement, qui se tiendra pour la toute première fois, a été imaginé par plusieurs membres d’amicales de sapeurs-pompiers d’Alsace du Nord, réunis le temps d’une soirée lors d’un concert de Celkilt : « Nous avions beaucoup apprécié le moment et nous avons eu envie d’organiser notre propre événement, au profit de l’Oeuvre des pupilles, une cause qui nous tient à cœur », explique Jérémy Haessig, membre de l’amicale de Lobsann-Lampertsloch. « Un comité directeur s’est rapidement formé pour lui donner vie », poursuit-il.
Une affiche inédite
Pour cette première, l’organisation a voulu taper fort en conviant deux groupes de renom : Celkilt, pour son rock celtique connu dans toute la France, et Les Bredelers, spécialisés dans le rock alsacien. DJ Fritz and Rock s’occupera des transitions, pour maintenir l’ambiance au plus haut : « C’est un personnage qui plaira à beaucoup ».
Le show, fixé le samedi 18 octobre, se tiendra à l’Escale de Betschdorf : « La commune nous met gracieusement le lieu à disposition ». La salle pourra accueillir jusqu’à 2 000 personnes : « Nous espérons déjà remplir au moins la moitié de sa capacité », confie Jérémy. Un parking et un accès PMR permettront d’accéder facilement à la salle. Les portes ouvriront à 18h, la musique sera lancée vers 19h et le son sera coupé vers 1h du matin.
De l’événementiel, pour tous les âges
Un espace sera dédié aux sponsors donateurs de l’événement : « Il prendra la forme d’un showroom, où chacun pourra présenter son activité ». Les pompiers organisateurs ont aussi prévu une démonstration de grande échelle, en lien avec le fabricant allemand n°1. Les enfants, quant à eux, pourront s’essayer à un parcours pompier dans lequel ils auront une maison à éteindre. De plus, plusieurs stands de restauration seront accessibles. Hot-dog, assiettes de charcuteries, propositions végétariennes… Il y en aura pour tous les goûts !