mercredi 3 décembre 2025
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller. Anne Cochepin, pépites de vin et éclats de passion

Bischwiller. Anne Cochepin, pépites de vin et éclats de passion

À la tête de la cave Pépites de vin à Bischwiller depuis 2018, Anne Cochepin a plus de trente années de bouteille dans le métier. Reconnue Maître Caviste de France, elle poursuit sans relâche son engagement pour transmettre, rassembler et valoriser les savoir-faire.

Originaire de Strasbourg, Anne Cochepin s’est passionnée pour le vin aux côtés de son père. Après un diplôme national d’œnologue et un master en commerce international en vins et spiritueux décrochés à Dijon, Anne a décidé de revenir en Alsace, pour travailler.

En 1995, elle intègre l’équipe d’Au Millésime, un caviste strasbourgeois : « J’y ai appris le métier, j’y ai grandi et j’ai pu y transmettre mon savoir pendant plus de 23 ans », résume-t-elle. En 2018, après avoir réalisé une étude de marché, Anne a décidé d’ouvrir sa propre cave à Bischwiller, appelée Pépites de vin : « C’est un magasin que j’ai créé à mon image, avec un intérieur chaleureux et une décoration girly qui me correspond ».

Anne, à ses débuts en 1995, déjà 30 ans de bouteille. / ©DR

À la vente sur ses étals, la passionnée propose des vins de toutes les régions françaises : « Je mets volontairement l’accent sur les vins de vigneronnes, pas seulement par féminisme, mais parce que je trouve que les femmes ont plus de facilité à faire parler leurs émotions dans leurs vins ». En parallèle, Anne vend tous types de spiritueux, des boissons sans alcool et même de l’épicerie fine.

Un savoir-faire reconnu

En 2020, la Fédération des cavistes indépendants (FCI) a créé le titre de « Maître Caviste », afin de valoriser la profession et promouvoir les savoir-faire. Quand Anne l’a appris, il était naturel pour elle d’essayer : « J’avais besoin d’asseoir mon parcours, de couronner mes trente années d’expérience ». Ainsi, en répondant à toutes les conditions imposées, Anne est devenue la deuxième femme Maître Caviste en France : « Seules huit femmes ont obtenu cette reconnaissance sur 62 récipiendaires ».

Le club des pépites, réuni chaque trimestre pour des dégustations. / ©DR
Un maître mot : transmettre

En parallèle de son activité, Anne Cochepin organise très souvent des séances de dégustation, des cours d’initiation à l’œnologie ou aux accords mets et vins, ouverts au grand public. Elle a notamment lancé Le club des pépites, des dégustations réservées aux femmes : « J’ai commencé en 2024 avec une quinzaine de participantes à l’année. Pour cette deuxième saison, nous sommes 42. J’ai été contrainte de créer trois groupes pour pouvoir accueillir tout le monde », conclut-elle. Avant les fêtes, Pépites de vin sera ouvert les dimanches 14 et 21 décembre.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -