Situé rue des Casernes, ce bâtiment édifié en 1895 était autrefois un magasin de fourrages pour la garnison. Ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, en 1926, que le hall Kummer se sépare de son rôle « militaire » pour laisser place à la pratique de la gymnastique à Bischwiller. Maintenant que sa rénovation est terminée, une grande salle des fêtes prend place au cœur du bâtiment historique, profitant de volumes généreux et offrant une ouverture sur le parvis, mais aussi sur le parc.
Dans l’extension, ce sont le dojo et la salle de danse qui ont trouvé leur place. Dedans, une ambiance plus intime se dégage, grâce à la lumière zénithale et aux panneaux en bois clair des parois et des plafonds. Cette nouvelle construction respecte aussi les plus hautes exigences environnementales. La transformation de ce bâtiment s’inscrit dans un projet urbain : celui de réhabiliter le quartier. Le projet a nécessité 23 mois d’études, 24 mois de travaux, l’intervention de 38 entreprises et plus de 50 000 heures de travail. Le prix du chantier s’élève à 5,7 millions d’euros.
Un hommage
L’espace a pris le nom d’Adrien Zeller. Ce dernier était maire de Saverne, mais aussi député, secrétaire d’État chargé de la Sécurité sociale, député européen et même président du Conseil régional d’Alsace. Ce nom, c’est pour honorer le dirigeant politique alsacien de grand talent qu’il était.