samedi 4 octobre 2025
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller. Le salon de thé du ciné-Krenzel

Bischwiller. Le salon de thé du ciné-Krenzel

Après les ciné-goûters du mercredi pour les enfants, voici les ciné-Krenzel pensés pour les retraités mais ouverts à tous, au centre culturel Claude Vigée de Bischwiller. La première séance a connu un beau succès avec la comédie Le répondeur.

Café, thé, infusion, brioche, cake, des tables et des chaises à la sortie de la salle de cinéma : tout est réuni pour échanger. « Le film était bien, je ne m’attendais pas à ça, sourit Chantal, de Haguenau. Le public est retraité et très féminin, et j’ai fait la connaissance d’Isabelle dans la salle. » Habitante de Bischwiller, Isabelle est une abonnée fidèle,
« j’en profite vraiment beaucoup, je viens à la bibliothèque aussi ».

Le concept plaît bien à la vingtaine de spectateurs : l’ambiance est « conviviale », le tarif d’entrée peu élevé (7€ maximum), et le centre culturel facilement accessible. Liliane est venue à pied : « Je cherche à sortir de chez moi, c’est Régine du Club de l’amitié qui m’a mise au courant ». Après s’être servies, les deux amies rejoignent la table d’Isabelle et Chantal.

Des séances au-dessus de la moyenne

Inspiré d’un ciné-débat qui avait eu lieu lors de la Semaine intergénérationnelle en mars, le référent cinéma de Bischwiller, Alexandre Charlier, y a vu « du potentiel. Le documentaire Les vieux avait réuni une cinquantaine de personnes un mardi après-midi, alors on s’est dit que programmer quelque chose de plus grand public, des films français, légers mais de qualité, allait plaire ».

D’habitude, la programmation est en VO, et souvent orientée Arts et essais. Avec une trentaine de cinéphiles par séance, le cinéma Claude Vigée est déjà au-dessus de la moyenne française à 20 spectateurs, selon Alexandre. « Avec 100 à 120 séances tout public par an, nous attirons quelque 4 000 spectateurs ».

Grâce à l’aide de l’administratrice de la MAC, Cathy Kapfer, derrière le bar, Alexandre prend le temps de s’asseoir à la table de quatre dames. Jacqueline, Nicole, Solange et Marie-T se définissent comme « trois amies, plus une amie ». Elles papotent du film et de leur planning de retraitées : « Le mardi matin, on marche, l’après-midi on est nazes.

Alors les fauteuils du cinéma étaient bien confortables ! » Elles se disent « très occupées, surtout le mercredi avec les petits-enfants », mais vont s’arranger une fois par mois pour venir au ciné-Krenzel. Encore à la recherche du jour idéal, le prochain est programmé le jeudi 16 octobre à 14h avec La guerre des Rose. « Cela permet de se rencontrer et de discuter, c’est agréable surtout pour cet hiver », projettent les drôles de dames.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X