Fondée en 1994, Vetis s’est imposée comme une référence du recyclage solidaire en Alsace. Chaque matin, ses camionnettes sillonnent le Bas-Rhin pour vider les 90 conteneurs disséminés sur les parkings, les trottoirs ou devant les déchetteries.
Les vêtements collectés sont triés à la main à Illkirch-Graffenstaden avant d’être revendus dans les quatre boutiques Vetis, ouvertes à tous, situées à Koenigshoffen, Esplanade Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden et Bischwiller : « En 2026, nous ouvrirons un nouveau magasin à Haguenau », révèle Marie-Claude Shaker, encadrante technique chez Vetis et responsable de production à Bischwiller. Dans ses boutiques, l’association met l’accent sur les petits prix, la présentation et l’esthétique : « Nous vendons des habits, mais pas seulement. Nous proposons aussi de la maroquinerie, des accessoires, de la mercerie, des jouets pour enfants en lien avec Carijou, et même des vélos de seconde main, en partenariat avec Savoir et compétences à Illkirch-Graffenstaden ».
C’est l’aboutissement d’un projet de sensibilisation à la seconde vie du textile auprès de la jeune génération
Au-delà de la vente, c’est bien l’humain qui reste au cœur du projet : « Nous accueillons des personnes qui ont été éloignées de l’emploi pour des raisons diverses : santé, langue, parcours personnel ». Accompagnés par des conseillers en insertion, les salariés en contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) retrouvent confiance, compétences et repères. Résultat : 70 % d’entre eux décrochent ensuite un emploi ou une formation.
Récup’ ton style
Le vendredi 14 novembre à 18h, dans la Salle des corporations de Haguenau, la municipalité, épaulée par Vetis et la Mission locale, organisera un grand défilé de mode seconde main : « C’est l’aboutissement d’un projet de sensibilisation à la seconde vie du textile auprès de la jeune génération », explique Marie-Claude.
Des box de collectes Vetis d’habits usagés avaient été installées à l’IUT de Haguenau, au lycée André Siegfried, à l’IFSI et au Centre hospitalier de Haguenau. Ensuite, des jeunes de la Mission locale les ont triés et customisés. De plus, deux classes d’élèves en section commerce du lycée Siegfried ont de leur côté customisé des blazers. Durant cette soirée, trois collections différentes défileront.


                                    
