A l’occasion de la Foire Européenne de Strasbourg, et dans le cadre de la journée des pâtissiers, cette corporation du Bas-Rhin a organisé de nombreux concours au Jardin des Délices. Autour d’un thème imposé, « c’est un moment de pure création où chacun joue le jeu de l’innovation », raconte Lilian Frey, chef-pâtissier au Cheval blanc. Originaire de Dambach-la-Ville, à 33 ans, il est à la tête d’une brigade de deux personnes dont Matthias Heitz, originaire de Mulhouse, commis-pâtissier, âgé de 19 ans, qui a déjà participé à un premier concours. Une stagiaire fait également partie de l’équipe.
Une équipe gagnante
À l’issue de la journée du 9 septembre, Lilian Frey et Matthias Heitz ont été distingués par un jury présidé par Laurent Le Daniel, meilleur ouvrier de France, installé à Rennes. Les deux pâtissiers du Cheval blanc ont concouru sur des thèmes différents. Lilian Frey était opposé à douze candidats pour la réalisation d’un macaron décliné sur le thème du marron, fruit de saison. Le chef-pâtissier a rafraîchi la ganache au marron et caramel fleur de sel avec un confit de pamplemousse, et, a incorporé des marrons glacés de Turin et des croustillants de châtaignes : il a remporté le premier prix. Matthias Heitz a rivalisé avec vingt-sept autres candidats lors du concours de la tartelette au citron traditionnelle. Sur une base de pâte sucrée, il a réalisé une crème citron jaune et un biscuit moelleux auxquels il a ajouté un confit de citron jaune, une meringue italienne de citron jaune également et un pop-corn caramélisé au miel. Et il a ainsi décroché la troisième place. « Le jury a récompensé des créations uniques. Et, pour les pâtissiers présents, c’est un moment d’échange et de partage important où nous confrontons aussi nos expériences », conclut Lilian Frey.
Le Cheval blanc 4 rue de Wissembourg à Lembach – Boîte de 6 macarons, en édition limitée, disponible sur place jusqu’à épuisement du stock.