Maxi Flash : Nicolas, on va d’abord s’intéresser à ceux qui vont profiter des vacances pour faire du sport, à quoi faut-il fait attention en priorité ?
Nicolas Delpech : L’hydratation. Avec la chaleur, c’est fondamental. Casquette, hydratation, se mouiller la nuque, ce sont les bases pour éviter le coup de chaud. Pour une reprise, on conseillera de faire du sport à 8h le matin, quand le corps est frais. Il faut absolument éviter de faire du sport en pleine chaleur, et le soir, notre corps a déjà bien chauffé, ne serait-ce qu’en allant au soleil à la plage. Après, c’est aussi une question d’habitude et d’acclimatation. Moi, ça me va très bien de jouer au foot à 5 degrés, je viens du Haut-Doubs ! (rires)
Il faut donc apprendre à se connaître, tester différents horaires…
La régulation de température, c’est assez personnel. Certains aiment bien le soleil, ils vont s’habituer plus vite. Et ça n’a rien à voir avec le niveau d’entraînement. L’autre jour, j’ai eu un coup de chaud en faisant un padel en extérieur alors que je suis plutôt sportif… L’idéal, c’est dans un premier temps 8-9h le matin, et après on pousse un peu et on voit comment ça se passe. Le sport génère de l’adrénaline et de la dopamine qui font du bien et qui aident à gérer le stress. Donc du sport le matin, ça permet de passer une meilleure journée.
On doit aussi penser à s’étirer ?
Il faut surtout faire attention à bien s’échauffer. Avec la chaleur, on a l’impression d’être chaud parce qu’on transpire vite. Ce sont les muscles superficiels, mais en profondeur, le muscle n’est pas encore en température et l’on risque la blessure. Il faut maintenir les routines d’échauffement, quitte à faire une pause avant d’attaquer la séance. Il faut aussi bien boire : au moins un litre d’eau par heure de sport.
Et pour ceux qui sont entre deux saisons ? On coupe complètement ?
On perd énormément en seulement deux semaines. Même en vacances, on peut faire un petit footing, nager un peu, quelques séances d’abdos. Des petites choses. C’est aussi le moment d’essayer d’autres sports, de développer d’autres habilités, de s’aérer la tête.
L’ennemi numéro 1, c’est le barbecue ?
Ce n’est pas le barbecue en tant que tel, c’est la sauce qu’on met, et la quantité (rires). L’alcool est très calorique, il faut faire attention. Il faut trouver un juste milieu entre les calories ingérées et dépensées. L’apéro, c’est compliqué (rires).