lundi 1 septembre 2025
AccueilLes actusRégionFoire européenne de Strasbourg - Jacques Chomentowski : « La Foire apporte...

Foire européenne de Strasbourg – Jacques Chomentowski : « La Foire apporte de la visibilité »

Le président délégué aux établissements de nuit et débitants de boissons du Groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants de boisson (GHRD 67), également gérant du bar Coco Lobo à Strasbourg et du Restaurant du golf à Illkirch, voit la Foire européenne comme une vitrine.

Maxi Flash : Quel est le rôle du GHRD ?

Le GHRD apporte un support administratif et réglementaire à nos professions. On peut communiquer les nouvelles réglementations, les grilles de salaire, les bonnes pratiques. C’est un syndicat patronal qui aide par rapport aux procédures RH, ou pour obtenir des autorisations de fermeture tardive par exemple.

Le GHRD est affilié à l’UMIH (Union des métiers et des industries hôtelières), qui est tous les ans au Village des Délices. Que pourra-t-on y trouver ?

Historiquement, on est un des seuls départements où il y a une association des métiers de bouche, la FADAL, qui associe les quatre corporations, boulangers, pâtissiers, bouchers-charcutiers, et restaurateurs. On expose ensemble, on est là pour rencontrer nos adhérents, et on est entouré par les métiers de bouche, dans le Hall 4. Il y aura des nocturnes et aussi les démonstrations et les concours, de cuisine, des boulangers, des pâtissiers, des bouchers, et depuis l’année dernière un de tirage de bière et de mixologie.

©Bartosch Salmanski
Sentez-vous un renouveau de la Foire européenne ?

Depuis le nouveau Parc des expositions, on a un bon outil de travail, car les années d’avant, ça ne décollait pas vraiment. On a de bonnes équipes à Strasbourg Event et à la direction de la Foire, ils sont très à l’écoute des socioprofessionnels et des corpos, et il y a une vraie volonté d’animer, avec le Hall 1, son côté festif et les entrées gratuites le soir. La Foire nous apporte de la visibilité, les adhérents de la FADAL travaillent bien ensemble et les gens qui viennent sont bien reçus avec des produits frais et de qualité.

L’ultimate Ninja débarque à la Foire. / ©DR

Comme des ninjas !

Nouveauté 2025, le parcours d’Ultimate Ninja est né de la rencontre entre le directeur de la Foire, Arnaud Gagnepain, et un ancien finaliste de Ninja Warrior sur TF1, Dario Ensminger. Le lieutenant sapeur-pompier de Strasbourg « propose des agrès encadrés par des professionnels, détaille le directeur. Mais on ne va pas se contenter de faire le parcours, non seulement il sera scénographié, mais il y aura aussi la magie des légendes dont deux ont gagné Ninja Warrior World ! » Huit structures ninja ainsi que des murs de franchissement seront aussi l’occasion d’un challenge interprofession, entre militaires et pompiers, ou charcutiers-bouchers et boulangers…

« À l’issue des chronos, on va sélectionner le top 10 des kids, ados et adultes, et le dimanche, on lancera une grande finale avec les légendes » se réjouit Arnaud Gagnepain dont le « graal » sera la photo-finish. « Avec des enfants, des jeunes, des anciens, des civils, des militaires… C’est exactement la foire, mélanger ces richesses pour que les gens apprennent à se connaître ».

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X