Installée à Forstfeld, en Alsace du Nord, Céline est une figure bien connue du paysage digital régional. Depuis 2014, cette Alsacienne passionnée partage ses coups de cœur et ses découvertes sur son blog et ses réseaux sociaux, tout en multipliant les casquettes : chroniqueuse à la radio, animatrice sur BFM, conférencière, formatrice en réseaux sociaux, photographe et même gestionnaire d’une chambre d’hôtes. Courant 2024, Céline a entièrement refondu son site internet avec l’ambition claire de développer sa boutique en ligne et de collaborer davantage avec des artisans alsaciens : « Pour l’instant, j’y commercialise mes cartes postales photographiques, et des produits en lien avec mon compagnon, Philippe, caviste à Forstfeld, comme le calendrier des Dieux du vin 2026 et son livre », explique-t-elle.

Une fille en Alsace. / ©DR
Une idée, une nouveauté
L’été dernier, Céline a tourné une vidéo chez l’imprimeur Print Europe, basé à Mundolsheim : « Depuis peu, elle s’est spécialisée dans l’impression de jeux de cartes. Ainsi, chacun peut créer son propre jeu et le faire imprimer à l’unité : ça m’a donné une idée », reconnaît-elle. Dans son coin, Céline a commencé à imaginer son propre jeu de 54 cartes : « J’ai créé des personnages, j’ai rassemblé le tout sur Canva et je me suis aidée de l’IA pour améliorer le tout, n’étant pas graphiste. J’ai donné vie à un petit monde ».
Une fois le jeu finalisé, Print Europe s’est occupé de l’imprimer et il a été commercialisé début décembre : « J’ai remplacé les couleurs originelles par des symboles alsaciens. Le trèfle est devenu une cigogne, le pique a laissé sa place à la cathédrale, le carreau s’est transformé en kouglof et le cœur s’est métamorphosé en bretzel ». Les têtes ont elles aussi été modifiées : « Mon avatar est la reine – mais ce n’est pas pour mon ego – (rires), le roi est inspiré de mon mari – que ceux qui le connaissent peuvent reconnaître -, et le valet représente le cadreur ou le monteur, une figure moins familière représentant une personne qui pourrait m’aider dans mon quotidien. Quant au joker, il est aussi grandement inspiré de mon univers ».
Le Jeu des Kneckes est disponible à la vente sur la boutique en ligne d’Une fille en Alsace, mais aussi dans les points de vente physiques suivants : Tabac presse Les Perdrix à Vendenheim, La Cave des Anges à Forstfeld et à la boutique S’Amer de Kaysersberg : « Les jeux sont également mis à disposition chez certains hébergeurs », conclut Céline.


