Il s’agit notamment de faciliter le quotidien des travailleurs frontaliers, sujets à de nombreux contrôles et bouchons lorsqu’ils passent la frontière allemande. Dès samedi 16 mai, les barrières rouges et blanches installées aux points de contrôle devraient disparaître. Selon Horst Seehofer, les contrôles deviendraient aléatoires.
Le temps d’attente aux frontières sera réduit et les trajets raccourcis.
🇩🇪 et 🇫🇷 avancent de façon coordonnée pour les contrôles aux frontières : suite à mon entretien avec Horst Seehofer hier, nous maintenons ensemble les restrictions de circulation #COVID19 jusqu’au 15 juin, avec des assouplissements pour faciliter le quotidien des frontaliers.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 13, 2020
Dans un tweet, le président de la Région Grand Est Jean Rottner a demandé la réouverture des frontières avant le 15 juin.
🇫🇷🇩🇪 Il faut rouvrir, dès que possible, la #frontière entre la #France et l'#Allemagne, tant nos territoires frontaliers sont interdépendants
👉 j'ai saisi en ce sens @CCastaner, alors même que les Länder frontaliers de @regiongrandest interviennent auprès de @BMI_Bund (1/2) pic.twitter.com/1Ts19H43q6
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) May 13, 2020
Conjoints séparés, Ehpad, parents… de nouveaux assouplissements
Désormais, les conjoints séparés sont autorisés à traverser la frontière pour se retrouver. Il en est de même en ce qui concerne les parents d’un enfant scolarisé, vivant ou placé dans une institution spécialisée en Allemagne, ainsi que pour la visite d’un parent dans un Ehpad.
Une attestation unique sera mise en place dans les prochains jours pour franchir la frontière franco-allemande.
Sorties shopping toujours interdites
Pour autant, les frontières restent fermées jusqu’au 15 juin. Seules les personnes disposant d’un motif impérieux sont autorisés à la franchir. Il reste donc interdit de se rendre en Allemagne pour les loisirs ou le shopping.
Les frontières allemandes restent par ailleurs fermées avec l’Autriche et la Suisse, mais devraient rouvrir ce samedi avec le Luxembourg.
Le ministère de l’Intérieur allemand reste sur ses gardes : « Si le nombre de nouvelles infections dans les régions voisines augmente fortement, les postes frontières seront à nouveau contrôlées plus intensivement ».