lundi 8 septembre 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauGries - Une salle de motricité sort du bois

Gries – Une salle de motricité sort du bois

Avec l’ouverture d’une quatrième classe, l’école maternelle de Gries a dû se doter d’un espace modulaire supplémentaire et a confié son installation à l’entreprise booa, spécialisée dans les ossatures bois, basée à Chatenois.

L’arrivée de 23 enfants à la maternelle de Gries—faisant passer l’effectif à 105—est « une chance » selon Éric Hoffstetter. Le maire du village de 2920 habitants rappelle qu’en 2020 une classe avait fermé et cédé sa salle au périscolaire ; aussi pour cette rentrée 2025, il a fallu trouver « une solution temporaire avec la contrainte du montage pendant les vacances scolaires ». Parmi les parents d’élèves, un papa qui travaille chez Booa amène cette idée alternative aux rectangles blancs d’Algeco : « C’était une solution rapide, locale et esthétique, le bardage bois s’intègre bien dans le paysage », estime le maire.

Plutôt spécialisée dans les ossatures bois pérennes et gérée par la famille Burger qui travaille le bois depuis six générations du côté de Lièpvre, Booa a déjà monté plus de 2000 maisons depuis 2011. L’objectif est de « décarboner la construction ». De 15 à 2000 m2 —comme le récent pôle santé de Wiwersheim—toutes les extensions sont possibles. Louée pour une durée de 12 mois à Gries, l’installation a coûté 23 000€ HT, avec un confort thermique et acoustique garanti.

Le transport et le montage ont pris deux jours cet été. / ©SB
60 m2 supplémentaires

D’ailleurs l’odeur de bois rassure dès l’entrée dans la structure de 60 m2. Et plutôt qu’un, il s’agit de quatre modules de 15m2, transportés en semi-remorques et assemblés durant deux jours début juillet. L’aménagement intérieur a été réalisé sur demande, ils sont équipés de clim et de volets occultants pour la sieste. « Testés en ce jour de rentrée ! sourit la directrice, Sandrine Bonnet. Le matin, on l’utilise comme salle de motricité, les enfants peuvent sauter, ramper, utiliser le matériel pour canaliser leur énergie. L’après-midi, la salle servira au temps de repos, car dans une journée d’école effervescente, c’est crucial. Plus ou moins 25 petits lits selon les jours seront alignés dans ce lieu calme et apaisant. »

L’info en plus

Le corps de ferme alsacien actuellement en travaux à l’arrière de l’école, ainsi qu’un nouveau bâtiment, doivent servir de périscolaire (et de bibliothèque) à la rentrée 2026. Actuellement accueillis sur trois lieux différents, cinquante enfants de 3 à 6 ans seront ainsi regroupés pour se restaurer.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X