Fut un temps, porter les vêtements de la saison passée relevait du blasphème. Aujourd’hui, la seconde main est devenue tendance et se met au service d’une mode plus durable. Et ça, Véronique Yim l’a compris depuis longtemps. En 2020 (l’année de toutes les réflexions), cette ancienne responsable de boutique parisienne se questionne sur son avenir pro.
« Après mon congé parental, je me voyais mal revenir dans ces magasins où l’on surconsomme toute l’année. J’avais envie de faire quelque chose de mes mains, de renouer avec l’artisanat », confie cette fan de poterie. Alors qu’elle entrevoit une reconversion de carreleuse, une formation de France Travail, où elle pratique notamment l’art thérapie, lui ouvre les yeux. « Et si je créais un dépôt-vente de seconde main ? » C’est finalement en troquant des plantes que l’idée Pomme Fripe a germé.
Du troc de vêtements
Avant de lancer son club en octobre 2023, Véronique constitue son stock de base avec 300 vêtements allant du 34 au 42. Elle démarche ensuite les enseignes haguenoviennes et strasbourgeoises, qui l’accueillent gratuitement durant quelques heures, permettant aux clientes de renouveler leur garde-robe à moindre coût. « L’idée, c’est de venir avec six vêtements de saison que j’examine pour vérifier leur état. Et si je les valide tous, la cliente peut chiner six «nouvelles» pièces pour un tarif unique de 12€ », explique la fondatrice de Pomme Fripe.
Plus de tailles, plus de choix
Pratique pour faire connaître le concept, ces évènements éphémères demeuraient contraignants en matière de logistique pour Véronique, et restrictifs pour certaines femmes. La jeune entrepreneuse se met alors en quête d’un local qui lui permettrait d’agrandir ses portants et son offre. Elle trouve chaussure à son pied au 26 rue du Maréchal Foch, juste en face du Mamounia. Comme pour rejoindre un club confidentiel, il vous faudra longer une petite cour pour entrer chez Pomme Fripe. Une safe place où vous pourrez bientôt troquer, grâce à un abonnement, vêtements, sacs, chaussures, accessoires et même habits de grossesse tout au long de l’année. Du shopping bon pour la planète… et pour votre porte-monnaie !
@pommefripe.club
facebook.com/Pommefripeclub
Salomé Dollinger