Alors qu’Aurélie Grandadam et son mari Stéphane perdent deux proches « de cancers foudroyants, c’était très marquant », ils font le constat que « le côté médical est indispensable, la famille aussi, mais ça ne suffit pas. Il faut quelque chose d’autre pour apporter du soutien ». D’autant plus que Stéphane est chirurgien à la clinique Saint-François de Haguenau—et Aurélie consultante en entreprise—, ils décident de créer l’association en 2014, avec leurs « ressources » : la course à pied. « Lui se lance
comme challenge le marathon des Sables (d’où le nom de l’association NDLR) au Maroc », raconte Aurélie. « Et moi, le marathon à Rovaniemi sur le cercle polaire ».
Les quelques fonds récoltés leur permettent d’équiper la pièce de chimiothérapie de la clinique Sainte-Anne à Strasbourg : « Il n’y avait pas de confort. On a fourni des tablettes, un distributeur de boissons fraîches, et une télé. Du basique », sourit la fondatrice. Sabryna Keller et Femmes de foot les repèrent, et permettent à « deux enfants d’aller voir le Racing à Monaco », puis les organisateurs de la première Haguenauvienne s’associent à Cœur des sables en 2016. C’est le début d’une grande histoire, qui permet de créer « des ateliers sur le secteur de Haguenau, dédiés au cancer du sein ». Pilates, yoga, sophrologie, hypnose, cuisine, diététique, groupes de parole font désormais le plein.
Des ateliers partout, pour tous
En 2018, la demande se fait entendre à Seltz, « un patient a aussi un cancer et ça l’embête autant que les femmes », explique Aurélie. Grâce aux fonds récoltés par la course Go Saletio, des ateliers ouvrent, idem à Wissembourg en 2019 et à Hochfelden en 2021. « Ce qui nous tient à cœur, c’est que les personnes ne se déplacent pas trop, et que celles qui donnent et courent, sachent que c’est peut-être pour quelqu’un qu’elles connaissent ».
Elle souhaite désormais donner « l’impulsion en Alsace bossue, Kirrwiller, La Petite-Pierre, et à Bischwiller ». Et rappelle surtout « que les gens n’hésitent pas à nous contacter. Le premier pas leur coûte, car appeler c’est dire je suis malade. Mais le premier contact et l’accompagnement se font avec tact et bienveillance ». Preuve en est, les 220 adhérents et 35 intervenants qui font partie de l’association.
Bon à savoir
La prochaine course organisée par Cœur des sables aura lieu le 14 juin, à Eschbach. Le 22 juin, l’association fêtera ses dix ans à la Fête d’été de Surbourg.
Renseignements : Estelle Remy (coordinatrice) au 0601136900 ou www.coeurdessables.fr.