Écrite en 1957 par Jean Bernard-Luc, la longue pièce Hibernatus qui avait été adaptée au cinéma avec De Funès en 1969, a donné du fil à retordre à Christian Roth. Metteur en scène depuis vingt-cinq ans, homme de théâtre depuis cinquante, il a dû batailler d’abord pour obtenir les droits d’auteur, puis pour réécrire totalement la pièce.
« Cet homme que l’on décongèle en 1957 est parti au Canada soixante ans auparavant, c’est-à-dire à la Belle époque. Niveau décors et costumes, cela aurait demandé le double de travail. J’ai donc recontextualisé en 2025, avec un naufrage en 1955 », explique celui qui est aussi vice-président du TAH, aux côtés du président Etienne Deutschmann depuis cette année.
Un ancêtre décongelé
Ainsi le bateau d’un couple de Haguenoviens est pris dans une tempête du Grand Nord et coule avec sa cargaison de Whisky alsacien. Leur descendante Edmée Hexenstein mène une vie paisible entre un mari volage et des enfants oisifs peu troublés par le réchauffement climatique. Sauf lorsque l’ancêtre décongelé débarque dans leur foyer. Florian Geldreich—qui joue au TAH depuis ses 17 ans, il en a 32—tient le rôle d’Hibernatus, René Becker celui du mari qu’incarnait De Funès. Un bel exemple multigénérationnel pour cette « pièce chorale » comme la décrit son metteur en scène.
Avec des décors de 3m50 de haut, dix-sept acteurs, des régisseurs plateau, des souffleurs, des costumières, soit un poste pour chacun des cinquante membre du TAH, Christian Roth voit grand.
« Nous avons créé une bande-son, un jeu de lumières et de décors pour distinguer les deux époques, comme l’écran plat qui remplace la TSF. Je préfère faire une seule pièce par an, mais vraiment aboutie », sourit le metteur en scène qui révèle déjà « une superbe pièce en projet pour l’année prochaine ».
Infos pratiques
Samedi 10, vendredi 16 et samedi 17 janvier à 20h, dimanche 11 et 18 janvier à 14h30 au Théâtre de Haguenau. De 10 à 16€, gratuit pour les moins de 25 ans et plus de 65 ans habitant Haguenau. Réservations par mail : t.a.haguenau@gmail.com ou au 06.95.71.34.10


