A la fondation de l’association, Anne Schmitt avait à cœur de se démarquer, en se focalisant sur l’aspect créatif : « Nous proposons des ateliers de création de bijoux, d’art floral et même bientôt de mosaïque », décrit la présidente. « Dans le domaine du bien-être, une socio-esthéticienne, Noémie, accompagne nos membres. Nous dispensons également des cours de Pilate et même de la marche nordique », poursuit-elle. Afin de regrouper toutes ses activités, la Fabrique en rose a pu s’installer dans un appartement : « C’était un objectif depuis longtemps », reconnaît Anne. « Nous y avons accès depuis un an. Nos adhérents peuvent venir, y suivre des ateliers, tout en s’y sentant comme à la maison. Certaines n’ont même plus envie d’en partir ! », ajoute-t-elle. D’ailleurs, cette Fabrique n’est pas uniquement accessible aux femmes : « Les hommes malades et les aidants sont aussi les bienvenus. Nous souhaitons que tout le monde puisse prendre un temps pour ne plus penser à la maladie ». L’association vient de boucler son octobre rose, très important dans la lutte contre les cancers : « La célèbre Haguenauvienne nous a reversé 110 000 €.
La semaine suivante, la Pink Night nous a fait don de 1 650 €. Toutes ces actions nous touchent. Nous remercions toutes les personnes qui pensent à nous », conclut Anne. Octobre est peut-être terminé, mais la lutte continue !
Haguenau – La Fabrique en rose façonne son futur
Fondée par Anne Schmitt après la fermeture du showroom des Femmes en rose en 2022 et soutenue par Emmanuelle lors du trek, la Fabrique en rose a pour vocation d’accueillir des personnes touchées par le cancer et de leur proposer des activités ludiques et créatives, afin d’oublier un temps la maladie.