Basée à Ivry, la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) recense plus de 250 000 adhérents dans tout le pays. L’Alsace, quant à elle, est représentée depuis 1993 :
« Cependant, à la suite de la loi NOTRe et du redécoupage des régions, l’entité Alsace a disparu, au profit de la FFRP Grand Est, basée à Tomblaine. Nous avons décidé de lui redonner vie en 2016 en réunissant nos deux départements alsaciens dans l’entité FFRP Territoires d’Alsace », explique Jean-Claude Daussy, son président. « D’ailleurs, nous sommes le seul comité pluridépartemental de France », ajoute-t-il. De plus, la fédération locale a décidé de s’installer à Haguenau, où elle a son local depuis 2001 : « 20 % de nos licenciés sont originaires de Haguenau et de ses environs, et près de la moitié des adhérents sont du Bas-Rhin, du nord de Strasbourg. »
Un éventail de missions
La mission première de la FFRP Territoires d’Alsace est de fédérer, gérer et administrer les 14 clubs affiliés. En parallèle, elle s’occupe de dispenser l’ensemble des formations pour « Réussir sa rando », pour former les animateurs, mais aussi pour entretenir et aménager les sentiers : « D’ailleurs, ce dernier point constitue aussi une de nos missions. Nous balisons, gardons en état et mettons à jour les sentiers labellisés, en cas de besoin. » La FFRP est chargée d’éditer les topoguides : « Le onzième numéro régional vient tout juste de paraître. »
Au quotidien, elle participe au tourisme local en collaborant avec les offices de tourisme et les collectivités pour divers projets : « Avec le Pays de la Zorn, par exemple, nous organisons tous les deux ans les Rando’folies. Nous avons aussi des liens étroits avec le Beau Jardin, le Pays de Haguenau et le Pays rhénan. Toutes ces actions sont bénévoles. » De plus, la FFRP assure la promotion de l’application Ma Rando : « Elle permet de se géolocaliser et de trouver les parcours de randonnées labellisés à proximité. L’utilisateur n’a qu’à suivre la trace et profiter du parcours. Tout est gratuit. Elle est constamment mise à jour », conclut Jean-Claude Daussy.
Plus d’informations sur www.alsace.ffrandonnee.fr