Cette section basket fauteuil, c’était une volonté commune de joueurs locaux, du BCNA et de la Ville de Haguenau. Trois anciens de l’ASHPA (Association Strasbourg Handisport Passion Aventure), Jonathan Jacob, Miguel Novas et Jessica Maurer-Spoerk, soucieux d’avoir une offre de basket fauteuil en Alsace du Nord, ont porté le projet.
« Le club strasbourgeois était plein, il n’y avait plus de place pour tout le monde, nous avons voulu trouver du temps de jeu », explique Jonathan Jacob, co-gestionnaire de la section. « De plus, nous avions déjà fait des démonstrations à Haguenau par le passé, nous avions déjà des liens avec le club et des élus locaux, mais aussi des demandes de joueurs potentiels qui étaient intéressés », complète-t-il. Le trio et son projet ont été accueillis avec enthousiasme par le BCNA et la ville de Haguenau : « Nous avons tenu notre première réunion en janvier et nous avons officiellement lancé la section à la fin de la saison dernière ».
Une équipe ouverte à tous
Onze joueurs composent la section basket fauteuil du BCNA :
« Nous sommes issus de toutes les catégories d’âge, de 21 à 67 ans, de tous les sexes et de tous les types de handicaps : même les valides sont les bienvenus ! »
« Nos déplacements sont tous situés dans le Grand Est, mais le Grand Est, c’est grand ! »
Au basket fauteuil, chaque joueur représente un certain nombre de points. Plus le handicap est lourd, plus les points sont bas, et inversement : « Le total de l’équipe ne doit pas excéder 15,5 ». L’équipe s’entraîne une fois par semaine, le mercredi soir : « Nous espérons obtenir un deuxième créneau prochainement ».
Elle débute la compétition en N3, à l’échelon le plus bas : « Nos déplacements sont tous situés dans le Grand Est, mais le Grand Est, c’est grand ! Nous pouvons aller jusqu’à Dijon, Auxerre, Troyes, Mulhouse, Belfort, Vandœuvre-lès-Nancy ou encore Thionville ». La plus grosse problématique de l’équipe, c’est le transport : « Nous n’avons pas de véhicule adapté à disposition. Nous devons, pour le moment, fonctionner avec les moyens du bord. De plus, il nous manque aussi des fauteuils de compétition, dont certains coûtent plus de 8 000 € ». Toutes aides sont les bien-venues !