Propriété de la famille Wernert, le Megarex et sa dizaine de salles font indéniablement partie du paysage culturel d’Alsace du Nord. Philippe Wernert, son propriétaire, toujours à l’affût des dernières innovations, a eu envie de donner un nouveau souffle à son établissement : « Au quotidien, notre objectif premier est d’attirer le public, de le faire revenir dans les salles obscures. Le monde du cinéma a besoin de se réinventer, d’offrir de la nouveauté », explique le gérant.
« Ainsi, nous avons décidé d’investir dans une toute nouvelle salle premium, mêlant le savoir-faire ICE Immersive de ICE Theaters et la technologie d’écran LED Onyx par Samsung. Les discussions avec ces acteurs ont duré plus d’un an, mais ont abouti », complète-t-il. Les travaux, menés par ADDE, ont duré douze semaines. La salle a été inaugurée le 11 décembre lors d’un événement spécial, et ouverte au public dès le lendemain.
Une technologie à la pointe
La salle est passée de 238 à 138 places : « Chaque ancien siège a laissé place à des fauteuils club réglables et confortables ». Les allées ont été élargies pour faciliter les déplacements et supprimer toutes gênes visuelles. Quant à l’écran, le laser historique a été remplacé par un écran LED Onyx Samsung de 12,8 mètres de largeur : « Cette technologie offre des images éclatantes, contrastées et d’une précision incroyable ».
En plus d’un rendu vidéo excellent, la salle bénéficie d’un son Dolby Atmos, réputé pour faire ressentir chaque détail sonore. Sur les murs, des panneaux LED lumineux accompagnent la diffusion du film. « Une colorimétrie particulière et des animations diverses renforcent l’immersion du spectateur ». De plus, un couloir d’accès spécial, équipé d’un écran LED Samsung de sept mètres, a été élaboré, « de quoi plonger chaque spectateur dans l’ambiance premium de cette nouvelle salle dès l’entrée ».
Si plus d’une cinquantaine de cinémas français sont à ce jour équipés de la technologie ICE, le Megarex est bien le premier au monde à y avoir couplé un écran LED Onyx par Samsung.
Le chiffre
18 : C’est le prix en euros d’une place au tarif normal pour profiter de cette nouvelle salle premium. Comme pour les diffusions dans les salles classiques, étudiants et séniors peuvent bénéficier d’une réduction.


