Cette manifestation a trouvé son rythme de croisière, comme le souligne la commandante de bord, la très engagée Marie-Odile Becker, adjointe – Ville durable : « On souhaite informer et partager le fait que l’énergie est partout dans nos vies, on ne s’en rend pas forcément compte. L’idée est d’informer pour mieux la maîtriser ».
Rendez-vous à la Halle aux Houblons, les 30 juin, 1er et 2 juillet, pour tout savoir sur l’énergie : d’où vient-elle ? Pourquoi l’économiser ? Quelles solutions alternatives ? Quels appareils consomment le plus ? Comment fonctionne un four solaire ? Trois jours immanquables avec par exemple une idée formidable, une séance de ciné-vélo, la projection de Wall-E, le petit robot qui espère ramener la vie sur une planète Terre encombrée de déchets, et il faudra… pédaler pour voir le film.
À découvrir également un spectacle d’improvisation On peut rire de l’écologie! avec la compagnie Les Improvisateurs, une conférence interactive Énergie et climat, un atelier Fresque des low tech : comment vivre avec moins d’énergie, et puis des jeux pour enfants, une fresque de l’énergie, du karting solaire et bien d’autres choses encore, pour faire gaffe à nous et à la planète et puis, comme le dit si bien Marie-Odile Becker, « agir rend heureux ».