Betschdorf – Le rond-point des potiers

Entre Haguenau et Wissembourg, le rond-point de Betschdorf et sa poterie géante marquent l’entrée dans l’Outre-Forêt. Ce vase, en place depuis 1995, renvoie directement au savoir-faire des potiers locaux.

0
2172
La poterie, sur son piédestal. / ©ld

Si cette poterie a été placée à cet endroit, ce n’est pas un hasard. Le rond-point est situé sur la D263, à équidistance de Surbourg et Schwabwiller, tout proche de Betschdorf. L’histoire de cette ornementation remonte à 1995, lors de la finalisation de l’axe routier, réalisé par le département du Bas-Rhin. Jean-Laurent Vonau, qui était alors le conseiller général local, souhaitait faire aménager le premier rond-point de la voie rapide. Il a finalement été décidé de marquer l’entrée dans l’Outre-Forêt avec une mise en valeur de son patrimoine, mais surtout de son savoir-faire. À l’époque, ce sont les potiers locaux qui ont décidé de relever le défi et d’investir cet espace. Ensemble, ils sont parvenus à réaliser un vase gris, bleu et jaune, les couleurs de la cité des potiers, de 3,90 mètres de haut et 6,3 tonnes. Sur sa partie supérieure, la poterie est marquée d’un blason de Betschdorf. Aujourd’hui, l’œuvre d’art est placée sur un socle et son extrémité est bouchée par du béton.

Une mise à l’honneur des potiers de Betschdorf. / ©Elisabeth Gein

La poterie, au fil du temps

Depuis son installation, un éclairage a été installé. Diverses décorations métalliques sous forme de trompe-l’œil et représentant l’Alsace ont été ajoutées. Le vase, qui subit toutes les affres du temps toute l’année, a bien besoin de quelques retouches de peinture par moment.

D’ailleurs, l’entretien est à la charge de ses propriétaires, les potiers, les seuls qualifiés pour apporter les retouches nécessaires. En 2017, la poterie et le reste du rond-point ont connu une rénovation importante. Cette dernière a coûté plus de 300 000 euros. Chaque jour, ce sont plus de 10 000 véhicules qui peuvent l’admirer.