mercredi 22 mai 2024

Wilwisheim – Salomé Fechter partage sa passion

AccueilLes actusAilleurs en AlsaceWilwisheim - Salomé Fechter partage sa passion

Wilwisheim – Salomé Fechter partage sa passion

À 21 ans, elle a déjà créé sa propre entreprise de céramiques artisanales. Cette étudiante en dernière année de licence de langues étrangères appliquées a rénové une partie du corps de ferme de ses grands-parents pour en faire un atelier de création à Wilwisheim.

A l’intérieur de la grange, la pièce est réchauffée par le poêle à bois. L’odeur de la peinture fraîche se fait encore ressentir. Assiettes, bols, porte-bijoux garnissent les tables et les étagères : « C’est ici que je fabrique mes pièces et décorations. Je travaille exclusivement avec du grès ou de la porcelaine », indique en souriant Salomé Fechter. De nature imaginative et manuelle, elle s’est lancée dans cette aventure pendant le confinement : « Pendant cette période, je faisais beaucoup de peinture, mais j’avais besoin de nouveauté. J’ai d’abord appris en autodidacte grâce à des livres puis j’ai eu la chance de prendre des cours chez des potiers du coin ». Au début de l’année dernière, elle effectue un stage à Paris dans une école de poterie afin de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques de modelage. Par la suite, elle est intervenue dans l’école primaire de son village pour organiser un atelier de bricolage avec les enfants à l’occasion de la fête des Mères. Son statut d’étudiante entrepreneuse lui permet d’avoir du temps pour honorer ses commandes et donner des cours aux amateurs de céramique : « Je veux partager ma passion. C’est un moment convivial et gourmand, je propose des goûters soigneusement préparés par ma mamie ».

Salomé Fechter modèle toutes sortes de pièces et de vaisselle. / ©Aurea Alvarez

Rendre hommage à son grand-père

Les grands-parents de Salomé ont une place très importante dans la petite entreprise, c’est dans leur corps de ferme alsacien qu’elle a voulu créer un lieu à son image : « J’ai une relation très forte avec eux. J’essaye de suivre les pas de mon grand-père, c’est ma source d’inspiration. C’était quelqu’un de très créatif et entrepreneur, plein de vie et simple. Cet atelier, c’est un peu ma manière de perpétuer sa mémoire et de lui rendre hommage ».
Elle propose des ateliers de céramique tous les samedis.

Inscription par mail graceceramics.pro@gmail.com

Matéo Bastian

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X