Si « les aléas de la vie » comme elle le raconte ont amené Coralia à Gambsheim en 2007 par l’entremise des rencontres internet, pour le reste elle a fait « des choix ». Employée dix ans à la bibliothèque nationale de Targoviste, elle choisit de rester en Alsace. Elle enchaîne les petits boulots pour réinventer sa vie, et laisse sa fille de 5 ans à sa mère, en Roumanie. Malgré douze années d’étude du français, elle aura besoin de huit mois pour oser parler… À nouveau, « une suite de circonstances extraordinaires » met sur son chemin une doctoresse roumaine dans le bus : « Je ne retournais en Roumanie que pour les fêtes trois années de suite, elle aussi. Je suis sociable, elle est ouverte, on a fini par se parler et elle m’a proposé de remplacer sa secrétaire ».
En 2011, elle a enfin « une situation stable et un logement convenable » pour rapatrier sa fille. Coralia travaille à la clinique Saint-François de Haguenau—où elle emménage en 2015—et depuis 2023 à l’hôpital d’Ingwiller. Anca, sa fille de 22 ans, est « étudiante en fac de psychologie à Strasbourg, elle a une vie associative, travaille le week-end… C’est elle la raison pour laquelle je suis restée », glisse fièrement la maman. Ce n’est qu’en 2022, « quand je n’avais qu’un boulot », que Coralia commence à s’intéresser aux pierres et apprend la minéralogie grâce à un ami belge.

porte-clés, pendules… / ©DR
Énergie et chromothérapie
Pour elle, pas de magie, pas de fausses croyances, juste du bien-être : « Les pierres se sont formées au cœur de la terre et ont accumulé de l’énergie, qu’elles rendent au contact de l’aura de l’être humain. Ces radiations sont prouvées par des mesures scientifiques ».
Ajoutez à cela l’énergie du créateur des bijoux, et la chromothérapie (les couleurs jouent sur l’état d’esprit), on obtient par exemple un bracelet qui baisse le stress : de la labradorite, « une éponge à émotions négatives », plus le rouge dynamisant des coralines plus le quartz qui décuple leurs effets.
Coralia monte ses bijoux, figurines, porte-clés et pendules chez elle à partir de pierres naturelles du monde entier. Présente sur les marchés comme à Noël ou Made in Alsace, elle les fabrique aussi sur mesure après avoir écouté les gens lui confier leur chemin de vie.
Aux marchés de Noël d’Oberhoffen/Moder les 6 et 7/12, de Mulhausen le 13, et d’Obersteinbach le 21. Sur Facebook Amethystia.



