vendredi 9 janvier 2026
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau. Un drive sur de bons rails

Haguenau. Un drive sur de bons rails

E. Leclerc vient d’inaugurer son tout premier drive piéton de France. Ce nouveau service pratique, qui fait office de test grandeur nature pour le groupe, a été installé en gare de Haguenau.

Il y a quelques années, Stéphane Denis, propriétaire du magasin E. Leclerc de Haguenau, avait sollicité la municipalité pour louer la maisonnette située en face de la gare, afin d’y intégrer un drive piéton : « Ça ne s’est pas fait pour des raisons diverses et variées, mais j’ai gardé cette idée sous le coude », explique Stéphane.

En février, la Place des services, installée dans la gare de Haguenau depuis quatre ans, a fermé ses portes : « Ainsi, la municipalité s’est souvenue de ma demande et a décidé de lancer un appel à projets pour l’ensemble de la grande distribution. Force est de constater que j’ai été le seul à répondre ». Le projet a été monté en trois mois, en lien avec la Ville et la Communauté d’agglomération de Haguenau : « Huit personnes ont été recrutées et nous avons pu ouvrir le 4 novembre ».

E. Leclerc, leader du drive

En France, le groupe E. Leclerc dispose de plus de 50 % des parts de marché du drive, ce qui en fait le leader national incontesté : « Cette ouverture à Haguenau nous permet avant tout de développer notre maillage. De plus, la gare n’a pas été choisie par hasard. Située au centre-ville, elle est deuxième en termes d’affluence dans le Bas-Rhin. C’est un endroit stratégique, enregistrant beaucoup de passage.

Plus de 6 000 voyageurs y sont de passage chaque jour ». Ce drive piéton est le premier du genre en France pour le groupe, mais plus pour longtemps : « Si ce test s’avère payant, d’autres ouvriront dans la région, dans le pays ».

Un choix tout aussi étendu

Depuis le site E. Leclerc ou l’application du magasin, chacun peut réserver un drive. Chaque commande est préparée sur le site Drive E. Leclerc situé route de Marienthal, à Haguenau. Ensuite, des navettes les acheminent au drive piéton de la gare quatre fois par jour. Le choix des produits y est tout aussi étendu, aux mêmes prix : « Avec ce nouveau service, nous ciblons principalement les personnes habitant au centre-ville, dépendantes de la SNCF ou de RITMO pour se déplacer.

L’objectif est que le client puisse récupérer sa commande sur le chemin du retour vers la maison, pour gagner du temps. Il est même possible d’y déposer et d’y récupérer ses colis. Il suffit d’organiser son parcours ». En seulement deux mois d’activité, des tendances se dessinent déjà : « Nous avons enregistré beaucoup de nouveaux clients, que nous n’avions pas en magasin ou au Drive E. Leclerc de la route de Marienthal », conclut Stéphane Denis, confiant.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires