La société Ecomatic a été fondée en 2004 par Fabien Hullar, un passionné qui aime inventer : « À l’origine, le projet était très personnel. Il cherchait à réhabiliter son domicile et il était à la recherche d’une solution de chauffage permettant de gagner en efficacité thermique, mais aussi en discrétion », explique Joanna Valdant, chargée de la communication d’Ecomatic. « C’est ainsi que sont nées les plinthes chauffantes, un produit connu et répandu en Amérique du Nord, mais très peu en Europe. Fabien Hullar a créé sa propre solution, qu’il a brevetée », ajoute-t-elle.
Durant les vingt dernières années, l’entrepreneur-inventeur a cherché à optimiser sa solution : « En 2024, consécration : les plinthes chauffantes Ecomatic ont été récompensées par le Grand Prix de l’innovation de la Foire de Paris ». Basée à Hœrdt, la société rayonne sur toute l’Alsace, mais aussi à l’étranger comme en Allemagne, en Autriche et même en Suisse, depuis peu. En parallèle de ce produit « figure de proue », l’entreprise a cherché à se diversifier, en développant de nouvelles solutions innovantes.
Objectif : allier esthétisme et efficacité
Ecomatic vient de commercialiser un sèche-serviettes, le seul produit annexe – en plus des plinthes chauffantes – développé, fabriqué et commercialisé par la société alsacienne : « Cette création était une évidence. Il s’inscrit dans la continuité de ce que Fabien Hullar a toujours fait avec ses systèmes de chauffage : proposer une pièce design, qui n’altère ni son efficacité ni l’esthétique d’une pièce ». Pour rendre cette pièce esthétique, l’entrepreneur s’est allié à un artisan portugais : « Ce dernier lui a proposé de lui faire don de ses chutes de pierres, du granit ou du marbre ».
Dans cette proposition, Fabien Hullar a vu un potentiel. Il a décidé de les récupérer pour habiller le système de chauffage de ses sèche-serviettes : « Ce produit ne se limite pas à son rôle fonctionnel. Il transforme la salle de bain en un espace à part entière, reflétant un engagement fort en faveur de la qualité et de l’artisanat », précise le patron, Fabien Hullar. « L’objectif est de continuer à développer cette solution, tout en élargissant la gamme », conclut-il.