vendredi 13 février 2026
AccueilLes actusAutour de BrumathHœrdt. Les recettes de grand-mère se livrent

Hœrdt. Les recettes de grand-mère se livrent

Elles sont trois à l’origine du « cahier de recettes » : Claudine Bilger, présidente de la SAMAP, habitante de Hoerdt depuis quarante-quatre ans, Yolande Taesch, « qui connaît bien les habitants du village » et Sylviane Stehly, la photographe du groupe. La présidente raconte : « À partir du moment où on a lancé les Éditions de l’Asperge, tout était ouvert. Pour nous, la cuisine, c’est notre dada, nous rêvions de faire un livre de recettes ». L’idée était de partager « les recettes qu’on faisait dans le temps, qui ne sont pas notées et qu’on ne trouve nulle part. Plus des grands classiques comme les Dampfnudle, mais avec les secrets de chaque cuisinière ».

Comment cuire les asperges ?

L’originalité du livre tient en ce « lien créé avec les habitants : nous sommes allées cuisiner avec eux, ils nous ont raconté leurs souvenirs, et les photos ont été prises pendant la recette », explique Sylviane. « Je n’ai jamais mangé deux fois la même chose », sourit Yolande. Et d’évoquer Thérèse, 99 ans aujourd’hui, « qui cuisine un reste de riz en galettes. À l’époque, on ne jetait rien ».

Réédité, le livre sera à nouveau disponible le 12 février, en librairie, au musée de l’Asperge et sur
www.musee-asperge.fr (20€). / ©DR

Elle a aussi apprécié les Peterligrümbere d’André, l’ancien boucher, une recette de sa grand-mère. « Pour qui ne réussit pas la vinaigrette de la salade de pommes de terre, c’est un roux blanc à base de bouillon sur des patates en robe des champs avec beaucoup de persil et de ciboulette », complète Claudine. Elles qui assurent aussi des permanences et des visites au musée de l’Asperge ont également permis à Gilbert Wurmel, restaurateur, de répondre à une question redondante : « Comment cuire les asperges ? » Röhmbrehli (tarte flambée), crêpe aux asperges, Pudding Küche, beignets de carnaval au dé à coudre (Brejkiechle)… Les traditions hoerdtoises sont en tout cas transmises dans cet ouvrage qui doit être réédité au vu de son succès.

Jean-Pierre Hirlemann, à la conception du livre, n’est pas peu fier de ce troisième opus, et évoque déjà le quatrième sur « la vie à Hoerdt de 1938 à 1945. Ce sont des témoignages d’anciens qui sont encore là, car notre mission est de préserver le patrimoine, de perpétuer la mémoire du village ».

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires