Disponible en Europe dès le début de l’année 2023, la Civic Type R a déjà mis la barre très haut, en battant récemment, sur le circuit de Suzuka, au Japon, le record du tour en tant que traction avant. Les ingénieurs de Honda ont affiné chaque aspect du nouveau modèle, en améliorant notamment les performances aérodynamiques. Des composants légers et un groupe motopropulseur entièrement revu ont permis d’obtenir la Type R la plus réactive et la plus puissante de tous les temps… en attendant une future version hybride.
Une conception aérodynamique efficace
La Type R est désormais plus basse et plus large, avec des passages de roues qui s’évasent pour accueillir des jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. La large calandre inférieure du pare-chocs avant maximise le flux d’air vers le moteur, en association avec le nouveau capot affiné qui comporte désormais une prise d’air contribuant également à la circulation de l’air dans le compartiment moteur.
Le nouveau dessin spectaculaire de l’aileron « flottant » contribue à la génération de la force d’appui et a été incliné vers l’arrière pour supprimer la résistance à l’air. Soutenu par de nouveaux supports en aluminium moulé, il est plus bas mais plus large que sur le modèle précédent, ce qui accentue la nouvelle ligne de toit et la posture plus large de la voiture.
Un cockpit implanté plus bas
L’ergonomie du cockpit permet au conducteur d’être assis plus bas qu’auparavant, avec une meilleure visibilité au-dessus du capot, également abaissé. Les angles morts ont été réduits ainsi que les éléments réfléchissants. Les sièges sport légers à l’avant, avec leur sellerie en suédine, maintiennent idéalement le conducteur et son passager. Il est possible de passer d’un réglage de performance à l’autre, en sélectionnant différents modes pour le moteur, la direction, la suspension et le son du moteur. En plus des modes Confort, Sport et +R, un nouveau mode « Modèle individuel » est désormais disponible pour personnaliser l’expérience de conduite.
Le propriétaire de la Type R a également à sa disposition, pour se défouler sur un circuit, un chronomètre pour enregistrer les temps au tour, une modélisation 3D de l’adhésion des pneus qui affiche la capacité d’adhérence maximale que le véhicule peut atteindre et une fonction de notation aidant le pilote à améliorer ses compétences sur la piste.
Encore plus de performances
La Civic Type R est réputée pour ses moteurs thermiques puissants, capables de fonctionner à haut régime et offrant un maximum de répondant. Cette dernière version bénéficie de plusieurs améliorations. Ainsi, le turbocompresseur remanié est désormais doté d’un boîtier compact afin d’améliorer son efficacité globale et sa puissance (donc plus de 320 ch, puissance du modèle précédent).
Ce moteur 2 litres turbocompressé VTEC est associé à un système d’échappement remanié à haut rendement qui permet d’améliorer encore plus le rapport poids/puissance, le couple et la vitesse de pointe. La boîte manuelle à 6 vitesses reçoit un dispositif avec système auto-blip assurant une correspondance parfaite du régime lors du passage des vitesses, ce qui contribue à équilibrer la voiture en entrée de virage.
Le système de freinage Brembo conserve les disques en deux parties, une garantie de sensation de freinage parfaite et de longévité.