N comme Nomophobie.
Le dispositif Portable en pause obligeant tous les collégiens à laisser leur smartphone rangé dans l’établissement scolaire sera-t-il un succès ? Malgré certaines lacunes de vocabulaire, les jeunes auront bientôt un nouveau mot à la bouche : nomophobie. Contraction de l’expression « no mobile phone phobia », c’est la peur panique de se retrouver sans téléphone portable. En clair : le jeune craint de ne plus pouvoir phoner, surfer, loler, pétéderérer… Je sais pourquoi on les a supprimés, regardez autour de vous :
nous vivons dans une gigantesque cabine téléphonique à ciel ouvert où l’on peut même payer sa baguette avec son téléphone. Parfois, il y a des envies de meurtre. C’est sans doute pour cela qu’on l’appelle un mobile…
H comme Hippopotame.
Nouvelle star du zoo de Mulhouse, Toni, une femelle hippopotame pygmée venue de Berlin est présentée comme « tiktokeuse » : comment fait-elle pour écrire avec ses gros pieds palmés sans casser son téléphone ?… Pesant jusqu’à 275 kilos adulte, avec un nom qui ressemble à celui d’une chaîne de restaurant, on se demande à quoi peut ressembler un jambonneau de la bébête… Pas dans l’assiette ! L’espèce est classée « en danger », ce qui fait un point commun avec l’Alsacien qui peut devenir agressif comme l’hippopotame dit amphibien si on l’enferme dans une cage, même grande, qui irait, au hasard, de la frontière allemande à celle de la région parisienne…
K comme Koechlin.
La réplique de 31 mètres de haut et 15 tonnes de la Tour Eiffel à Sainte-Marie-aux-Mines a fait parler de l’Alsace partout. Oui, mais qui sait que le modèle original devrait s’appeler la tour « Koechlin », du nom du concepteur de la structure, Gustave Eiffel ayant, lui, trouvé l’argent… Maurice Koechlin, natif de Buhl, est aussi à l’origine de la charpente en fer de la statue de la Liberté de New York, aux États-Unis où l’on mange des bretzels, de la choucroute et où les rappeurs disent
« Oh Jé mann ! ». Mais ceci est une autre histoire…