S comme Singes.
Suite à une intrusion au centre de primatologie de Niederhausbergen, douze ouistitis se sont retrouvés dans la nature, au moment où le Parlement Européen à Strasbourg entamait sa session de rentrée : quel cirque, on ne savait plus qui était qui !… Je plaisante, mais sachez qu’à Strasbourg, la ligne de bus H va de la gare à l’hémicycle, entièrement dédiée au départ aux eurodéputés, qui ne l’ont bien entendu jamais empruntée. En revanche, leurs attachés et autres assistants l’utilisent et ont la désagréable habitude de monter en restant à l’avant, avec armes et bagages qu’il faut escalader pour accéder à l’arrière du véhicule vide. Et on s’étonne de certaines directives européennes…
P comme Parc.
Europa-Park est sacré pour la dixième fois « meilleur parc d’attractions du monde ». C’est injuste ; c’est le Grand Est qui devrait obtenir le titre. Oui, dans le même temps, non seulement on y trouve le meilleur et le plus grand labyrinthe d’où l’Alsace n’a jamais réussi à sortir, mais en plus, elle paye en étant régulièrement la cible du tir aux pigeons. Pour preuve, le préfet qui parle de « vision étriquée du territoire » et du président de région, Franck Leroy, qui dit qu’il « faut être à la dimension des changements » avec de grandes collectivités territoriales, rappelant la dimension de l’Alsace, parlant de « plus petits acteurs du jeu ». Ce n’est pas parce qu’on est d’un territoire grand, au hasard comme la Lorraine ou la Champagne-Ardenne, qu’on voit grand. On peut aussi avoir une « vision étriquée » :
celle du fauteuil qu’on occupe…
N comme Neijer Siesser.
Enfant, une fois l’an, j’avais le droit de m’installer à côté de mon grand-oncle sur la charrette tirée par un cheval et la journée suffisait à vendanger sa petite vigne. Le soir, je regardais les adultes ayant goûté le jus pressé se précipiter aux toilettes. Plus tard, j’ai compris : le vin nouveau. Je n’aime pas cela et je comprends pourquoi on l’accompagne notamment de noix : cela anesthésie le goût…