lundi 25 novembre 2024
AccueilChroniquesLes regards de SimoneLa couronne d’Avent de Àdventskrànz

La couronne d’Avent de Àdventskrànz

Le temps de l’Avent s’ouvre toujours le quatrième dimanche précédant Noël. L’Avent commence donc au plus tôt le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre. Cette année ce sera le 1er décembre.

Ce mot est souvent écrit à tort comme s’il s’agissait de la préposition « avant ». Le mot « avent » vient du latin : adventus qui signifie : à venir. C’est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer la naissance du Christ il y a deux mille ans à Bethléem. Avec l’Avent s’installe l’attente. La couronne est là pour figurer cette attente. Les origines de cette couronne seraient à placer en Suède où elle correspondait à un rite païen dès le 15e siècle. Ses origines sont aussi germaniques, mais avec une connotation religieuse cette fois : le Adventskrànz est né au 16e siècle dans les milieux protestants allemands. La couronne fut popularisée par un pasteur de Hambourg au 19e siècle.

Sa présence en Alsace est relativement récente : moins d’un siècle. Elle s’est introduite en nos terres entre les deux dernières guerres mondiales, dans les années 1930. Sa symbolique ? La couronne représente l’éternité, car le rond est infini, comme la vie sur terre qui n’est qu’un passage qui se prolonge ailleurs. Le feuillage persistant vert symbolise l’espérance. Les bougies symbolisent la victoire de la lumière sur les ténèbres.

La couronne représente l’éternité, le feuillage persistant vert symbolise l’espérance et les bougies symbolisent la victoire de la lumière sur les ténèbres . / ©S.Morgenthaler

Il y a le moment simple de la première bougie allumée, généralement le dimanche soir à la tombée de la nuit. La première est le symbole de l’espérance. Les suivantes symbolisent la paix, la joie et l’amour. Lorsque la quatrième bougie est allumée, on sait que Noël est sur le pas de porte. Un dicton dit : Wenn kòmmt de Àdvent, het ‘s Tànze e End ! Ce qui signifie : «Quand vient le temps de l’Avent, c’en est fini de la danse !»

L’Avent introduit un temps d’introspection et d’attente. On le rêve capable de poser une chape de quiétude sur nos vies et sur le monde.

Faire sa couronne d’Avent

Pour la rédaction du livre Décors et recettes de Noël, j’avais pris conseil auprès de la fleuriste Cathy Ehrhardt, qui m’avait indiqué la marche à suivre pour confectionner une couronne d’Avent.

Matériel
  • Du fil de fer solide pour l’armature (ou un support rond en paille ou autre matière)
  • 4 à 5 branches de sapin (de préférence de la variété Nordmann) coupées en tronçons de
    15 cm de long
  • 1 bobine de fil métallique fin (ou 1 bobine de fil à coudre solide)
  • Du fil de fer moyen (pour faire tenir les bougies)
  • Quelques pommes de pin
  • Des bâtons de cannelle
  • Des tranches d’orange séchées
  • Du gui (et autres éléments de décorations selon goût)
  • Sans oublier le ruban (de couleur rouge ou autre) pour faire 4 nœuds

1| Pour former l’armature, utilisez deux ou trois épaisseurs de fil de fer, que vous travaillerez en rond de manière à obtenir un cercle d’environ 20 à 25 cm de diamètre.

2| Coupez les branches de sapin en petits tronçons d’environ 15 cm de long. Plus les tronçons sont courts et mieux vous travaillerez la couronne. Utilisez de préférence du sapin de la qualité Nordmann, car il ne perd pas ses aiguilles. L’épicéa présente aussi l’inconvénient de piquer les doigts. Disposez les tronçons de sapin l’un à côté de l’autre en éventail. Maintenez ces tronçons en les contournant régulièrement avec le fil métallique sur bobine. Ne coupez pas le fil et travaillez avec lui en continuité jusqu’à ce que la couronne soit entièrement recouverte de branches de sapin.

3| Pour fixer les bougies, utilisez quatre fils de fer de 15 cm environ chacun. Chauffez-les. Ainsi ils glisseront aisément dans la partie inférieure de la bougie sans la casser. Glissez ce fil de fer jusqu’à mi-longueur dans la bougie (laissez dépasser l’autre moitié). Attendez quelques instants, le temps que la cire ait refroidi. Le bout de fil de fer qui dépasse de la bougie est à pousser dans la couronne, puis à retourner légèrement sur sa base, afin que la bougie soit immobilisée. Procédez de même avec les autres bougies. Décorez à l’aide de pommes de pin à fixer avec du fil métallique, ou avec de la colle, poser les rubans et fixez-les sur la couronne d’Avent. Ajoutez les autres éléments de décoration : bâtons de cannelle, anis, tranches d’orange séchées, etc. Faites 4 nœuds avec le ruban et fixez-les sur la couronne d’Avent.

4| En matière de création et d’inventivité, tout est possible : laissez donc aller votre imagination. Vous pouvez aussi faire des couronnes contemporaines, ou stylisées, ou toutes simples, en vous servant par exemple de quatre bougies posées sur un plat et en les entourant du décor de votre choix.

Lancez-vous ! De vos doigts peuvent naître tant de beautés.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X