Nous devions déjeuner dans le secteur de Woerth. À l’arrivée à la Pépinière, nous sommes intrigués par ce restaurant situé dans une grande bâtisse en lisière de la bourgade et proche d’anciens bâtiments d’entreprise. C’était la cantine d’Alcatel, plus tard, la famille Wender y a tenu le seul restaurant sans alcool. Nous l’avons échappé belle : cet établissement a été repris en 2000 par Olivier Fuchs avec sa compagne balinaise Azura. Vins et bières sont revenus à la Pépinière. Olivier a ajouté l’activité pâtisserie. Un grand comptoir réfrigéré permet aux Wœrthois comme aux clients du restaurant d’acheter des gourmandises à emporter et dans l’après-midi le lieu fait office de salon de thé. Deux pâtissières, Marie et Claire s’activent à la production et approvisionnent également un établissement secondaire à Wissembourg dénommé Café pépinière. Tout cela fonctionne astucieusement. La Pépinière ferme le soir, sauf les vendredis et samedis, et propose des menus pour le dimanche midi. Dans le calendrier elle organise quelques soirées événementielles, mais l’activité traiteur a été mise en veilleuse depuis la période covid.
Et au fait, le plat du jour ? Une galette de pommes de terre avec saumon fumé en entrée, suivi d’un mignon de cochon avec une saucisse de Toulouse comme un cassoulet, 18€. J’y ai goûté, mais j’ai craqué pour une délicieuse tête de veau proposée à 26€.
Le lieu est plutôt sympa, original et atypique. Olivier nous a parlé de son parcours : de Mischler à Lembach, au Patin d’Or à Luxembourg, Dublin, New York ou Lisbonne, un bagage qui lui permet d’élever le niveau quand il le faut !
Pour la petite histoire
Les bâtiments voisins d’Alcatel ont été repris pour du stockage par une entreprise de textile. Son fondateur Patrick Ulm était salarié sur le site. Un jour, dans sa baignoire comme Archimède, il crie : « J’ai trouvé, ce sera Blanc du Nil. Avec ça je vais inonder le monde ». Il distribue maintenant dans plus de 200 points de vente.