Initié par son papa passionné de cuisine, c’est tout naturellement que Thomas Koebel a développé l’envie de devenir cuisinier. Au fil des années, le futur chef a fait ses gammes au sein de différents établissements alsaciens tels que L’Auberge du Cheval Blanc à Westhalten, le Rosenmeer à Rosheim ou encore Au Cygne à Gundershoffen, pour ne citer qu’eux !
À 21 ans, Thomas Koebel, déjà reconnu pour son talent, devient le chef de l’Essentiel à Haguenau. Il enchaîne avec des passages remarqués à l’Auberge Blanche-Neige de Labaroche, au Crocodile à Strasbourg et même à l’hôtel du golf le Kempferhof à Plobsheim. En 2015, Thomas prend les commandes des cuisines du restaurant « Secrets des Grands Express » et obtient son titre de maître-restaurateur seulement deux ans plus tard.
Le défi d’une vie
En juillet 2019, le restaurant Le Relais de la Poste de La Wantzenau change de propriétaire. Jean-Philippe Burrus, déjà à la tête des Secrets des Grands Express, remplace Caroline Van Maenen, et propose à Thomas Koebel de se joindre à lui : « C’était un défi, reconnaît-il. Quand nous sommes arrivés, nous avons dû reprendre toute l’organisation de l’établissement, qui jouissait déjà d’une belle réputation dans la région », ajoute le chef. Malheureusement, la crise sanitaire s’est invitée dans l’équation. Ainsi, l’équipe en a profité pour faire table rase du passé et se projeter dans le futur.

Ainsi, Thomas et son équipe ont axé le restaurant sur l’Alsace : « Nous réalisons une cuisine bourgeoise coquine, une cuisine cuisinée. Nous nous inspirons des grands classiques, avec l’ambition de les améliorer, pour les mettre au goût du jour, tout en utilisant exclusivement des produits de la région, de saison, frais et de qualité ».
En 2023, les efforts de tous ont porté leurs fruits, le Relais de la Poste a pu récupérer son étoile Michelin : « L’objectif est de conserver cette qualité, tout en développant notre offre événementielle, pour proposer d’autres expériences à notre clientèle ». Avec l’arrivée de l’automne, la carte de l’établissement a évolué : « Un vol-au-vent de grenouille, un pot-au-feu au foie gras et même un pigeon de chez Théo Kieffer, accompagné de pâtes, truffes et artichauts, ont fait leur apparition », décrit et conclut le chef.
L’info en plus
En plus d’être le chef du Relais de la Poste, Thomas Koebel est « Toto » du duo Gigi & Toto vont au restau, spécialisé dans la découverte et le partage de bonnes adresses culinaires en Alsace.