La réforme des régions avait officiellement fait disparaître l’Alsace des plaques d’immatriculation, la remplaçant par le logo du Grand Est. Très attachés à leur région, les alsaciens ont usé de ruses pour continuer à arborer fièrement leurs couleurs : pause d’autocollants alsaciens ou fabrication maison, pas toujours légale.
Que les habitants se rassurent ! La mise en place de la future Collectivité Européenne d’Alsace (fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et transfert de certaines compétences de l’Etat à cette CEA) le 1er janvier 2021 permettra aux automobilistes Haut-Rhinois et Bas-Rhinois d’apposer le logo de cette entité sur leur véhicule. Une décision unique en France ! La CEA s’ajoutera donc à la liste des 13 régions autorisées sur les plaques d’immatriculation.
Reste encore à lui trouver un logo, qui fait déjà débat au sein de la région. Le bretzel ? Le Rot un Wiss ? Le blason utilisé jusqu’à présent ?
Les Alsaciens seront invités à voter pour leur identifiant préféré sur le site « Mon Alsace, ma plaque », qui sera lancé en septembre.