Ancien candidat de Koh-Lanta Johor (2015) et Koh-Lanta All Star (2018), Alban s’est forgé un mental d’acier. À 38 ans, cet amateur de sport a décidé de rendre hommage à sa mère, décédée d’un cancer des poumons il y a deux ans. Ainsi, Alban s’est lancé dans cette aventure caritative et sportive, au profit de la Fondation du Souffle, qui lutte au quotidien contre les maladies respiratoires.
Chaque jour, le marathonien a dû compter sur la générosité et la bienveillance des Français pour obtenir le gîte et le couvert. Un périple de plus de 3 200 kilomètres et 37 000 mètres de dénivelé positif. Parti de Bray-Dunes, dans le Nord, le 1er septembre, Alban Pellegrin a enchaîné les points cardinaux Ouest et Sud avant de remonter vers l’Est. Le 11 novembre, Alban s’est élancé de Soufflenheim pour rejoindre Lauterbourg, pour la toute dernière étape.
L’occasion pour lui de se remémorer toute cette aventure, les rencontres, les logements insolites et même la gastronomie de chaque région traversée. Malgré les douleurs, Alban n’a pas baissé les bras et a tenu à garder le sourire, « le muscle le plus important », comme il aime le dire.

La dernière ligne droite
Le 11 novembre à 15h, Alban Pellegrin, ses amis et ses abonnés runners atteignaient le dernier point cardinal : un moment immortalisé par Hugo Lorentz, vidéaste, qui s’est déjà illustré auprès de Constance Schaerer pour l’ascension de plusieurs sommets du monde. Ainsi, accompagné par un groupe d’une vingtaine de personnes, le Lyonnais débarque devant la mairie de Lauterbourg, au beau milieu d’une marée humaine de plus de 200 personnes.
Le maire Jean-Michel Fetsch l’accueille avec un discours : « Votre endurance, votre courage et votre détermination forcent l’admiration. Ce que vous avez accompli est une aventure humaine et solidaire, porteuse d’un message d’espoir et de générosité ».
Alban, fraîchement décoré par la médaille d’honneur de la Ville de Lauterbourg, enchaîne entre deux sanglots : « J’ai eu la chance de découvrir de belles personnes, mais surtout mon propre pays, bienveillant et accueillant. Merci à la Fondation du Souffle. J’ai pu rendre un bel hommage à ma mère », conclut-il. Plus de 30 000€ ont été récoltés au profit de la Fondation du Souffle.
Retrouvez toutes les vidéos de son périple sur son compte Instagram : albanpellegrin


