L’histoire d’Eleanor débute dans les années 60. Durant quarante ans, elle va affronter son destin courageusement et héroïquement, cherchant à oublier à tout prix le souvenir d’une enfance froide et angoissante, entachée par les traces indélébiles de parents alcooliques et mal aimants et de faire taire les démons du passé. Quoi de plus beau alors que l’achat de sa maison dans un coin perdu du New Hampshire, de sa rencontre avec Cam, de leur amour flamboyant jusqu’à la naissance de leurs trois magnifiques enfants ? Eleanor avait de quoi être heureuse, jusqu’au jour où surgit le drame, mettant à mal les projets de toute une vie et brisant pour toujours l’équilibre de la maisonnée, laissant à ses pieds un monde brisé.
Au travers de ces quarante années durant lesquelles la société se métamorphose, progresse, rien n’est plus émouvant que de suivre la quête de cette femme dans ses tourments intimes et ses multiples interrogations existentielles, n’en rendant que plus bouleversant le chemin accompli. C’est à ses côtés et par ses yeux que nous traversons ce récit.
Alors forcément au fond de notre canapé on s’émeut, car on est touché en plein cœur par le portrait si saisissant de cette héroïne. Joyce Maynard excelle dans cet art d’interroger nos vies sans forcément donner de réponses, mais en nous rassurant, au travers de ses personnages, sur nos propres questionnements. Ce roman est une réussite littéraire, car l’autrice est une merveilleuse raconteuse d’histoires, de celles que l’on ne peut lâcher une fois la première page tournée.
Partez à la rencontre d’Eleanor, vous comprendrez !
Isa sur Insta : lodyssee_des_mots