Les soupes étoilées d’Humanis
Les fêtes de Noël inscrivent dans leur agenda la générosité, la solidarité et les actions caritatives. Humanis sollicite chaque année des chefs pour partager leur recette de soupe.
Depuis le début de l’opération, 25 chefs se sont déjà mobilisés et plus de 100 000 litres de soupes ont été offerts aux personnes en difficulté ou en maraudes par 120 bénévoles. La 12e édition a réuni Alexis Albrecht, Julien Binz, Paul Stradner et Pascal Bastian pour déguster un velouté des sous-bois au riesling, un velouté panais coco citronnelle, un velouté de la terre aux aromates et un au potimarron au parmesan. Bravo les chefs !
Marine et Nicolas Frech un numéro 12 conquérant
En 2022, Marine et Nicolas Frech ont ouvert la Table du 12 à Turckheim, au 12 Grand’Rue, le 12 septembre à 12h. Le chiffre 12 marque la fin ou le début d’un cycle, ce nombre parfait va les accompagner. Formé notamment chez Bernard Leray et Bernard Loiseau, le chef présente une carte courte distinguée d’une toque au Gault Millau. Son produit phare ; le ris de veau, joliment saisi, rehaussé d’un jus de viande avec un crumble-bretzel. Un mets noble et raffiné, qui nécessite de la technique pour le sublimer. Leur salle est intimiste avec 30 couverts, elle s’ouvre l’été sur une terrasse Grand-Rue, complétée par cette niche insolite sous les arcades.
Mariella Kieny la nouvelle présidente du Club Prosper Montagné Alsace
Elle succède à Yannick Germain et c’est la première femme présidente d’une association gastronomique en Alsace. Le 10 décembre 2024, la propriétaire du restaurant et du Bistrot Kieny à Riedisheim est élue à la présidence par le nouveau comité directeur. Au cours de son mandat, elle souhaite se pencher sur la question des jeunes professionnels et valoriser les producteurs et fournisseurs de qualité du Club Prosper Montagné Alsace.
Le Luxe dans le produit
Originaire de Bergheim, Thierry Mendele a acheté son premier restaurant en 2018, le Boccaccio, une institution italienne rue Finkwiller à Strasbourg. Avec son épouse, ils feront l’acquisition du restaurant Mai Saïgon, à la Krutenau, qu’ils transforment en Luxe. « C’est le restaurant, dont j’avais toujours rêvé », confie le chef. Amoureux de la gastronomie italienne, il sélectionne les fromages, les charcuteries, les pâtes, les truffes, les huiles d’olive ou encore les vins en direct.
Il est également exploitant agricole à Guémar pour ses fruits et ses légumes en plus d’être propriétaire foncier à Madagascar : « Nous importons notre propre production de café d’Arabica, notre poivre parfumé et notre vanille noire aux arômes cacao boisés », précise-t-il. À la carte, le carpaccio de Saint-Jacques au vinaigre de mangue, le risotto à la truffe du Piémont, les saltimboccas de veau en involtini, ou encore la souris d’agneau du Piémont, cuite pendant 6 heures, sont à découvrir. Les Paccheri à la carbonara sont de grosses pâtes napolitaines courtes en forme de tube, réalisées avec de la semoule de blé dur. La carbonara est réalisée avec un sabayon à la place de la crème de manière traditionnelle en Italie. Avec ses arts de la table, sa véranda, son coin salon en cuir, Thierry Mendele fait du Luxe, le resto « le plus beau du quartier ». Quand Armani disait que « le luxe c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur », Coco Chanel lui répondait que ; « le luxe n’est pas ce qui se voit, mais ce qui se ressent ». À méditer.